11/09/10 (B569) A lire sur le site de l’ARD et repris sur le nôtre, avec l’aimable autorisation du Webmaster : compte-rendu de la manifestation de Djibouti organisée par l’UAD.

Les Djiboutiens répondent massivement à l’appel de la liberté

Sous une température élevée et une humidité de saison, c’est en masse que les Djiboutiens se sont déplacés à l’appel de l’UAD pour fêter l’Aïd avec la coalition de l’opposition.

Une communion entre le peuple et l’U.A.D. a été palpable à l’avenue Nasser au centre des quartiers populaires de Djibouti-ville tandis que le R.P.P. n’a pas fêté de rupture de jeûne avec ses militants ni leur président n’a daigné présenter les traditionnels vœux au peuple.

Les dirigeants de l’U.A.D. se sont tour à tour employés à dresser un bilan du règne du RPP : du parti unique officiel d’antan, responsable du déclenchement de la guerre civile, au monopartisme déguisé d’aujourd’hui, violeur de l’Accord de Paix et de la Constitution, le caractère désastreux de son « mandat » sur les plans économique et social a fait l’unanimité.

Les Djiboutiens ont pu se déplacer en masse précisément malgré le déploiement massif de forces de l’ordre qui ont empêché des centaines de manifestants de Balbala de rejoindre l’avenue Nasser.

Les dirigeants de l’UAD ont surtout, compte tenu de l’incurable surdité du pouvoir, tiré la conclusion qu’il fallait désormais s’atteler à chasser le R.P.P, et pour ce faire, à intensifier la Mobilisation générale au cours du dernier trimestre de cette année.

L’UAD promet de multiplier dès octobre 2010 ses réunions de concertation et de relancer les démarches diplomatiques en s’engageant à en tenir régulièrement informé le peuple.

En attendant, la fermeture hermétique du régime à toute évolution démocratique et sociale prônée par l’opposition démocrate et les syndicats, ainsi que ses multiples fuites en avant, ont conduit l’Etat-RPP à un dépôt de bilan sans appel.

L’Union pour l’Alternance Démocratique (UAD) a appelé le peuple à la plus grande vigilance et à ne pas céder aux provocations du RPP enclin à créer et à entretenir des tensions pour perdurer.

Mohamed Ali Abdou,
Porte-parole de l’ARD,
Djibouti, le 10 septembre 2010