28/09/10 (B571) Dernières nouvelles du front par le Sergent-Chef Ariko – Désertion de 60 militaires djiboutiens – Les négociations Erythrée-Djibouti sont au point mort et le Qatar menace de se retirer – Le dossier remis à la CIA par l’ancien n°2 du SDS, le Colonel Adillahi Mouhoumed, assassiné à Djibouti – DAF, Kadamy, Boreh, un plan d’attaque armé contre IOG ?

Désertion de 60 militaires djiboutiens

Je confirme que l’information qui avait été publiée, pour la première fois, le 14/09/2010, sur le site de l’ARDHD est exacte et je félicite le correspondant.

Seulement il faut rectifier un point : ce ne sont pas 250 hommes qui ont désertés avec armes et bagages, mais 60 bonhommes, ce qui est déjà un nombre plus que significatif.

Oui, ces hommes sont bien décidés à en finir avec ce régime.

Ils courent le risque d’un réchauffement du climat entre IOG et Meles, ce qui les priverait de leur terrains d’entraînement. D’autant plus que le Soudan a d’ores et déjà fait savoir qu’il refusait d’accueillir cette rébellion sur son territoire.

Le Somaliland a ses problèmes internes et il ne veut pas être mêlé à cela.

L Éthiopie joue au chat et à la souris avec le régime d’IOG.

Les négociations Erythrée-Djibouti sont au point mort et le Qatar menace de se retirer


Jusqu’à maintenant les négociations entre l’Érythrée et Djibouti sont au point mort. Aucun prisonnier n’a été relâché. L Érythrée accuse Djibouti de financer des rebelles islamiques qui sont installés au Soudan.

Le Qatar, qui joue gros dans ses négociations, a demandé à Djibouti de cesser de financer les ennemis d’Aferworki, sinon ils se retiraient de la négociation.

Le dossier remis à la CIA par l’ancien n°2 du SDS, le Colonel Adillahi Mouhoumed, assassiné à Djibouti

Je confirme les faits qui ont été dévoilés par un officier du SDS (ARDHD N° 570). Il dit vrai. Mes amis de la gendarmerie m’ont dit la même chose. Sauf que ce serait à la CIA que le Colonel aurait remis le rapport avant sa mort et non au FBI. Le FBI n est pas présent en effet à Djibouti mais la CIA y est bien installée …

DAF, Kadamy, Boreh, un plan d’attaque armé contre IOG ?

DAF et Boreh vont finaliser un plan d’attaque contre le régime. Ils auraient décidé, selon les infos que j’ai reçues, d’élaborer un programme d’action pour faire partir IOG et sa clique. DAF, qui était partisan de la non-violence jusqu’à maintenant, semble se ranger du côté de la nécessité d’une lutte armée pour faire décamper IOG.

Boreh aurait dit qu’il ne pouvait pas agir trop ouvertement, car l’Emir de Dubaï lui aurait interdit d’intervenir directement sous peine de perdre le bénéfice de la protection qu’il lui accorde.

Boreh aurait décidé d’allouer un budget à Kadamy et à DAF pour qu’ils soient en mesure de réveiller les forces du FRUD. Tous les trois seraient tombés d’accord sur ce point.

C’est la raison pour laquelle DAF n’avait pas souhaité participer à la réunion de l’opposition djiboutienne qui s’était tenue à Bruxelles sous l’égide de l’UAD, avec la participation de l’ARD et d’autres mouvements.

Sergent-Chef Ariko
Londres