29/09/10 (B571) Le journal de la Flibuste – L’Espagne veut aider la Somalie à transformer ses pirates en pêcheurs – La Finlande compte sur « ses » immigrés somaliens pour l’opération anti-piraterie – GB : Une flotte privée pour combattre les pirates somaliens – Des marins ukrainiens se libèrent des pirates somaliens – Les pirates somaliens abandonnent un cargo grec – Amnestie veut des protections – Au moins 13 morts et huit disparus lors d’un naufrage dans le golfe d’Aden (7 articles)

_________________ 7 – Beninois.com

L’Espagne veut aider la Somalie à transformer ses pirates en pêcheurs

L’Espagne va aider la Somalie à développer la pêche dans le but de combattre la piraterie qui sévit au large de ce pays, a annoncé mardi le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

"L’objectif est de transformer les pirates en pêcheurs", a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse marquant la fin de la réunion à Madrid du Groupe international de contact pour la Somalie, soutenu par l’Onu.

"Nous pensons que l’Espagne, avec sa grande tradition de pêche et sa capacité à fournir une formation, peut aider la Somalie à rétablir ce secteur qui est fondamental pour le futur du pays", a-t-il déclaré.

Madrid va verser trois millions d’euros au gouvernement somalien de transition, qui – outre son combat contre la piraterie – fait actuellement face aux milices islamistes shebab, qui contrôlent une grande partie du centre et du sud de la Somalie, pays en proie à la guerre civile depuis plus de 20 ans.

A l’issue de cette réunion de deux jours, le Groupe international a appelé la communauté internationale à se mobiliser davantage pour donner les moyens d’élargir la force de paix de l’Union africaine (Amisom).

M. Moratinos a annoncé que 2.000 troupes de maintien de la paix seraient déployées prochainement pour être ajoutées à l’Amisom et arriver au plafond de 8.000 troupes fixé par l’Onu.

Les côtes de la corne de l’Afrique, en particulier celles de la Somalie, sont devenues la cible des pirates, qui ont fait des routes maritimes dans cette région l’un des endroits les plus dangereux au monde.

Des pirates opérant depuis les villes situées sur la côte somalienne demandent – et souvent reçoivent – des rançons qui peuvent s’élever à près de quatre millions d’euros.

La multiplication des patrouilles de navires étrangers a permis d’interpeller un nombre croissant de pirates présumés qui doivent cependant être libérés une fois en Somalie, en raison de la confusion juridique qui entoure leur détention.

Le navire amphibie espagnol "Galicia" a ainsi libéré vendredi un bateau kenyan, avec dix pêcheurs à bord, capturé par des pirates dans les eaux somaliennes.

__________________ 6 – Europe 2 de la Défense

La Finlande compte sur « ses » immigrés somaliens pour l’opération anti-piraterie

La Finlande a lancé le recrutement pour ses forces qui vont se déployer dans l’opération européenne anti-piraterie en faisant appel à ses réservistes. Avec un focus particulier sur les traducteurs. Près de 100 personnes d’origine somalienne ont fait leur service dans les forces armées finlandaises, rien que cette année, notent mes confrères de la télévision finlandaise YLE.

Et les recruteurs espèrent que certains d’entre eux rejoindront le Pohjanmaa, le navire qui partira l’année prochaine vers l’Océan indien (1). Le « rôle des interprètes est extrêmement important – souligne Joni Lindeman des forces armées finlandaises -. Un grand nombre de litiges et de problèmes peuvent surgir d’incompréhensions due à la langue. Un interprète pourra surmonter les barrières de la langue et améliorer la sécurité du groupe » ajoute-t-il.

Devrait également participer à la mission une unité d’action spéciale (créée en mars 2009) composée de professionnels, ayant reçu une formation de plongeur de combat. Ils seront renforcés dans chaque équipe d’au moins deux militaires, pouvant exercer des pouvoirs de police. La Finlande n’exclut pas, en effet, si un navire finlandais est en cause de pouvoir juger les pirates. Même si elle préférerait (comme la plupart des Etats européens) qu’ils soient jugés au plus près de leur pays.

________ 5 – CasaFree (Maroc) avec The Independent (GB)

Grande-Bretagne : Une flotte privée pour combattre les pirates somaliens selon le quotidien britannique The Independent

Des compagnies internationales d’assurance comptent mettre en place une flotte privée pour combattre les activités de piraterie au large de la Somalie, indique mardi le quotidien britannique "The Independent".

L’initiative, qui a reçu l’accord de principe de plusieurs compagnies, est actuellement examinée par le gouvernement britannique, signale le journal, relevant qu’il s’agit d’un effort visant à venir à bout des gangs de pirates devenus plus sophistiqués et plus agressifs au large de la Corne de l’Afrique.

La publication rappelle qu’une force multinationale, comprenant une flotte européenne sous commandement britannique, a réussi à réduire d’une manière tangible les activités des pirates au large du golfe d’Eden, durant les derniers mois, fait observer le journal, précisant que les pirates détiennent actuellement 16 bateaux et 354 otages.

Se référant à des documents de l’Organisation de l’Atlantique Nord (OTAN), la publication indique que les saisies de bateaux et les rançons versées aux pirates ont doublé, durant les 12 derniers mois.

Par ailleurs, "The Independent" affirme que les assureurs, menés par un géant britannique, envisagent de lancer une flotte forte de quelque 20 bateaux de patrouille pour renforcer la présence militaire au large des côtes somaliennes.

Ces bateaux devront escorter les navires qui passent par cette zone, tout en offrant des interventions rapides le cas échéant.

La flotte privée sera soumise au contrô le direct de l’armée avec des règles claires d’engagement conformes au droit international, explique la compagnie britannique, Jardine Lloyd Thompson Group (JLT), qui assure 14% de la flotte commerciale internationale.

"The Independent" souligne que le projet a fait l’objet de discussions avec les ministères britanniques de la Défense, du Transport et des Affaires étrangères.

__________ 4 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Des marins ukrainiens se libèrent des pirates somaliens

Douze marins ukraniens ont réussi à se libérer et leur bateau détourné par des pirates somaliens a été libéré, a déclaré lundi le vice-ministre ukranien des Affaires étrangères, Ruslan Demchenko.

"Cela s’est passé grâce au travail d’équipe réussi du groupe de marins qui n’a pas permis aux pirates de faire route vers les côtes somaliennes", a expliqué M. Demchenko dans un communiqué.

Lorsque les pirates sont montés à bord de leur cargo battant pavillon panaméen, le MV Lugela,samedi dans le bassin somalien, à 900 milles marins à l’est de la Somalie, les 12 Ukraniens, qui formaient l’intégralité de l’équipage, se sont tous réfugiés dans la salle des machines avec suffisamment d’eau potable et de nourriture, a précisé M. Demchenko.

"Les pirates ont gardé le contrôle du navire sans aide de l’équipage pendant presque deux nuits" avant de l’abandonner lundi tôt dans la matinée, a-t-il ajouté.

Après avoir examiné l’état du navire sur le plan technique, l’équipage a repris sa route vers l’île Maurice, a confirmé le vice-ministre ukranien.

______________ 3 – Radio Chine

Les pirates somaliens abandonnent un cargo grec

Les pirates somaliens qui avaient capturé un cargo opéré par une société grecque avec 12 membres d’équipages ukraniens à bord ont abandonné le bateau, un jour après son détournement, a confirmé lundi un responsable maritime régional.

Andrew Mwangura, coordinateur du Programme d’Afrique de l’Est d’assistance aux marins (SAP), a confirmé que le navire battant pavillon panaméen, détourné dans le bassin somalien à quelque 900 milles marins à l’est d’Eyl en Somalie, était actuellement sous le contrôle de l’équipage ukranien.

"Des informations que nous venons de recevoir confirment que le MV Lugela est maintenant libre. On ne sait pas encore de façon claire si le bateau a été détourné ou pas, mais l’équipage ukrainien a actuellement le navire en main", a indiqué depuis Mombasa M. Mwangura joint par téléphone par l’agence de presse Xinhua.

Toutefois, la force navale de l’Union européenne en Somalie a déclaré que le MV Lugela avait été libéré après que les pirates somaliens l’eurent abandonné tard dimanche.

______________ 2 – Metro (Montréal) avec Presse Canadienne

Piraterie: Amnestie veut des protections

Le groupe de défense des droits humains Amnistie Internationale espère que le Canada aura appris de la controverse des prisonniers afghans, alors que le pays élabore un traité avec le Kenya pour le transfert d’individus suspectés de piraterie.

Amnistie Internationale, qui a mené une bataille juridique contre Ottawa dans l’affaire des Afghans capturés, a déclaré que le document devrait inclure des mesures de protection, peu importe le type d’accord conclu avec le pays africain.

Le secrétaire général de la branche anglophone d’Amnistie Internationale au Canada, Alex Neve reconnaît que les droits humains au Kenya sont dans un état moins lamentable qu’en Afghanistan, un pays ravagé par la guerre. De nombreuses organisations, dont le département d’État américain, ont toutefois émis des inquiétudes à propos du système judiciaire kenyan et de son aptitude à gérer les arrivées de pirates capturés par la flotte internationale.

L’un des éléments litigieux dans l’affaire des prisonniers afghans a été l’absence de surveillance après qu’ils aient été transférés aux autorités locales.

Reconnaissant qu’il s’agissait d’un autre contexte de droits humains, M. Neve a fait état d’inquiétudes par rapport au système carcéral du Kenya. L’été dernier, la commission des droits humains du Kenya a répertorié 21 cas de torture.

Une porte-parole du ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon a déclaré que les opérations en haute mer dans la région sont chapeautées par les Nations unies et qu’elles sont en accord avec sa Convention sur le droit de la mer.

«La situation actuelle en Somalie déstabilise la région. Le Canada continue de soutenir la liberté, la démocratie, les droits humains et la primauté du droit. Ces valeurs sont présentes dans toutes les options que nous envisageons comme contribution possible à la lutte internationale contre la piraterie», a affirmé Catherine Loubier.

__________________________ 1 – AFP

Au moins 13 morts et huit disparus lors d’un naufrage dans le golfe d’Aden

Au moins 13 personnes ont péri et huit autres sont portées disparues après une tentative de sauvetage d’une embarcation par la marine américaine dans le golfe d’Aden, a annoncé lundi la Cinquième Flotte des Etats-Unis.

Le petit bateau, qui transportait environ 75 passagers éthiopiens et 10 somaliens, était tombé en panne et dérivait dimanche dans le golfe d’Aden quand l’équipage du contre-torpilleur Winston Churchill s’est porté à son secours afin de livrer des vivres.

Mais "les passagers se sont portés brusquement sur un côté du bateau, qui a commencé à prendre l’eau avant de chavirer puis de couler rapidement, entraînant les quelque 85 passagers dans la mer", a rapporté la marine américaine dans un communiqué.

Les marins américains sont parvenus à récupérer 61 passagers, mais 13 autres se sont noyés et huit autres ont été portés disparus.

L’armée américaine n’a pas expliqué la présence de l’embarcation au milieu du golfe d’Aden, un point de passage fréquemment utilisé par des réfugiés africains tentant de gagner le Yémen. La marine américaine sillonne le secteur afin de protéger la navigation des attaques de pirates somaliens.

Le drame fait l’objet d’une enquête, a indiqué la marine américaine.