22/10/10 (B574) Le Journal de la Flibuste – L’Union européenne veut que la Tanzanie juge les pirates – Les pirates somaliens intensifient les attaques dans des nouvelles zones – Des pirates somaliens libèrent un navire grec – Réunion pour la lutte des activités des pirates – Un chalutier sud-coréen capturé par des pirates somaliens au large du Kenya

______________________ 5 – CasaFree (Maroc)

Piraterie maritime : L’Union européenne veut que la Tanzanie juge les pirates

Les responsables de la force spéciale de lutte contre la piraterie de l’Union européenne ont demandé à la Tanzanie d’envisager de poursuivre les pirates arrêtés au large de la Somalie, dans le cadre des efforts pour lutter contre les menaces de piraterie dans la région, a appris la PANA.

Les responsables de la Force navale, qui opère le long des côtes de l’Océan indien, en offrant leur protection aux navires croisant dans cette zone, ont contacté le gouvernement tanzanien pour qu’il envisage de juger les pirates.

Cette mesure fait suite à l’annonce récente par le Kenya de son intention de ne plus juger les pirates somaliens, pour des raisons de sécurité nationale, en indiquant que les pays européens n’avaient pas respecté leur part du contrat, à savoir l’octroi de fonds supplémentaires pour les procès pour piraterie.

Le commandant en chef de la Force navale spéciale, l’amiral Philippe Coindreau, a rencontré les autorités nationales tanzaniennes et les partenaires régionaux pour discuter des procès des pirates arrêtés par ses soins.

M. Coindreau a également rencontré le chef de la Marine tanzanienne qui a exprimé son inquiétude face aux actes de piraterie, ainsi que de hauts responsables lors de l’escale du vaisseau français FS de Grasse à Dar es-Salam en Tanzanie.

Les responsables de la Marine tanzanienne ont promis d’aider à renforcer la coopération en matière de lutte contre la piraterie entre la Tanzanie et la Task Force.

Le commandant en chef de la Task Force navale a également rencontré le Procureur général-adjoint tanzanien, George Masaju en présence du représentant de la Délégation de l’Union européenne, l’ambassadeur Tim Clarke et l’ambassadeur de France, M. Jacques de Labriole.

"Cette réunion importante a discuté de la poursuite en justice des pirates et des moyens de mieux soutenir les initiatives d’appui régionales", a rapporté la Force.

Les partenaires locaux et les diplomates en Tanzanie ont tous déclaré être très fortement préoccupés par la piraterie.

L’UE a déjà passé des accords de transfert et des négociations sont en cours pour des accords similaires avec d’autres partenaires dans la région.

L’Europe soutient que trouver une solution durable au traitement judiciaire de la piraterie est essentiel.

__________________________ 4 – Radio Chine avec XINHUA

Les pirates somaliens intensifient les attaques dans des nouvelles zones

Les pirates somaliens intensifient les attaques loin de leur côte et ont été responsables de 44% des 289 incidents de piraterie sur les mers du monde au cours des neuf premiers mois de cette année 2010, a indiqué lundi un organe de supervision maritime mondiale.

Selon un rapport publié par le Bureau mairitme international ( BMI) de la Chambre internationale du commerce pour effectuer 35 des 39 détournement de bateaux à travers le monde entre janvier et septembre cette annnée, les pirates somaliens ont utilisé des navires de pêche allant en mer pour atteindre des zones aussi éloignées que la mer Rouge du sud où ils ont enlevés un pétrolier chimique en juillet, le premier kidnapping de ce type enregistré dans la région.

"Les actions des marines dans le golfe d’Aden et le bassin somalien ont besoin d’être une fois de plus saluées", a estimé le capitaine Pottengal Mukundan, directeur du BMI.

"Une collecte accrue des renseignements couplée à un positionnement stratégique des atouts maritimes ont conduit à un ciblage des présumés Groupes d’action des pirates avant qu’ils ne deviennent opérationnels".

Des pirates lourdement armés de fusils automatiques et des grenades autopropulsées, selon le BMI.

Les chiffres à travers le monde entier du Centre d’informations sur la piraterie montrent que ces neuf derniers mois ont arraisonné 128 navires et ouvert le feu sur 52.

"Un total de 70 navires a rapporté avoir déjoué des attaques. Les pirates ont fait usage d’armes dans 137 incidents et des coûteaux dans 66, tuant un membre de l’équipage, blessant 27 et prenant 773 en otage", a indiqué l’organisme maritime.

Globalement, le nombre de bateaux détournés était plus élevé que les 34 enregistrés au cours de la même période l’année dernière, en dépit d’une légère baisse du nombre d’incidents de piraterie, en baisse par rapport aux 306 des neuf premiers mois de 2009.

Le BMI a indiqué que les marines du monde ont aidé à éviter de nombreuses attaques au large de la Corne de l’Afrique, où leur présence est vitale dans la protection des navires marchands contre la piraterie.

Toutefois, en dépit de la baisse du nombre d’attaques dans ce berceau de la piraterie, le niveau des détournements est resté similaire à celui de l’année dernière.

Le capitaine Mukundan a ajouté que davantage de navires ont renforcé leurs mesures de lutte contre la piraterie grâce à la conscientisation suscitée par les Meilleures pratiques de l’industrie.

Dans le golfe d’Aden, les attaques ont été considérablement réduit, avec seulement 44% cette année contre 100 en 2009 à la même période.

"Le climat de la mousson qui décourageait les pirates à se lancer en mer, s’est achevé en mi-septembre, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles attaques", a prévenu le BMI.

D’autres parties du monde ont aussi connu une hausse de la piraterie. C’est notamment le cas de Chittagong, Bangladesh, où le BMI a prévenus les patrons de navires d’être particulièrement vigilants.

Entre temps, il y a un nombre croissant de voleurs qui ont abordé des navires à la cabine ou à l’approche de l’ancrage. Autour de l’Indonésie, 26 incidents ont été enregistré, soit une hausse par rapport aux sept en 2009.

Le BMI du centre d’informations sur la piraterie (PRC) est l’unique bureau mondial à recevoir les informations sur des incidents de piraterie 24 heures sur 24 provenant du monde entier.

____________________________ 3 – AFP

Des pirates somaliens libèrent un navire grec

Les pirates somaliens ont libéré, contre rançon, un navire affrété par une compagnie grecque et ses 21 membres d’équipage philippins, a rapporté lundi l’ONG environnementaliste Ecoterra International, qui suit la piraterie somalienne.

Le MV VOC Daisy, battant pavillon libérien et capturé le 21 avril dans le golfe d’Aden, est "libre", a indiqué dans un communiqué Ecoterra.

"Le navire fait à présent route vers Salalah à Oman et les 21 Philippins se portent bien, compte tenu des circonstances", a ajouté l’ONG.

Le vraquier a été libéré au plus tard samedi après le versement d’une rançon "par un navire appartenant semble-t-il à une compagnie de sécurité grecque opérant dans la zone avec deux bateaux", a ajouté Ecoterra.

Quelque 25 navires étrangers, dont un bateau de pêche sud-coréen capturé récemment, sont aux mains des pirates somaliens en attendant le versement de rançons, selon Ecoterra.

Les pirates sont particulièrement actifs en octobre, mettant à profit le retour à des conditions de navigation plus clémentes entre deux moussons dans l’océan Indien.

De nombreuses puissances étrangères ont déployé des dizaines de bâtiments de guerre dans la région, sans toutefois parvenir à enrayer la piraterie, qui demeure une des activités les plus lucratives pour les populations côtières de ce pays dévasté par une guerre débutée en 1991.

____________________________ 2 – Actualité Madagascar

Réunion pour la lutte des activités des pirates

Madagascar a participé à la réunion des représentants des pays impliqués dans la lutte contre les activités des pirates écumant les eaux du Golf d’Aden et de l’Océan Indien.

Afin de permettre une atteinte optimale de ce principal objectif de la réunion qui s’est déroulé au Kempinski Palace de Djibouti, un atelier de formation technique sur le mécanimse d’application des lois maritimes a été effectué. Parallèlement, la mise en oeuvre de ce cadre légal a été étudiée durant cette formation. Ce, outre les solutions dégagées de cette formation dont l’importance n’est plus à démontrer. La nécessité d’un travail de coordination et d’action concertée a aussi été soulevée.

Dans le cadre des actions pirate, le MV Lugela, un cargo battant pavillon panaméen avec 12 membres d’équipage d’origine ukrainienne, a mouillé lundi en rade à Port-Louis (Maurice). Ce navire a été la cible des pirates somaliens. Une énième attaque qui rend encore plus urgente la nécessité de combattre les actes de piraterie maritime.

____________________________ 1 – Le Monde

Un chalutier sud-coréen capturé par des pirates somaliens au large du Kenya

Un chalutier sud-coréen, avec 43 personnes à bord, a été capturé par des pirates somaliens au large des côtes kényanes et conduit en Somalie, a confirmé dimanche à Séoul le ministère des Affaires étrangères.

La chaîne de télévision sud-coréenne YTN citant des sources sud-coréennes au Kenya avait auparavant indiqué que le chalutier et son équipage avaient été emmenés vers un port connu pour être un repaire de pirates, dans le nord de la Somalie.

Selon le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le bateau de 241 tonnes, dont l’équipage est composé de 2 Sud-Coréens, 2 Chinois et 39 Kényans, a été pris d’assaut le 9 octobre près de l’île kényane de Lamu, dans l’océan Indien.

Un navire de guerre sud-coréen participe aux opérations de lutte contre la piraterie menées par les Etats-Unis, la Chine et une vingtaine d’autres pays au large de la Corne de l’Afrique, une zone stratégique permettant l’accès au Canal de Suez.