25/10/10 (B575) Point de vue / I. O. G a peur de Guedi pourquoi ? (Contribution proposée par un lecteur et publiée sous sa responsabilité)

Apres l’interview de Guedi sur Africa 24, de nombreux Djiboutiens s’interrogent et se demandent si Guedi allait se présenter à l’election présidentielle de 2011.

Sa bonne prestation sur Africa 24 a redonné de l’espoir à tous les Djiboutiens.

On a vu un homme charismatique du style M’Ccain aux USA, experimenté, expliquant avec aisance et une parfaite maîtrise de la langue de molière, les violations par IOG des textes constitutionnels, en montrant le vrai visage de IOG, dictateur sanguinaire à tous les africains.

Les raisons pour lesquelles I OG craindrait la candidature de Guedi. C’est un homme experimenté :
– qui a une formation académique en France,
– qui reste fidèle a ses principes
– qui n a jamais eu à faire à IOG depuis qu’il a pris sa retraite en 1995
– qui a soutenu financièrement et politiquement tous les hommes d oppositions contre IOG à savoir Hamareite, DAF, Moussa Ahmed et Dini.

Parmi tous les hommes politiques, y compris IOG, il a été le seul à faire l’éloge de Dini sur un plateau de télévision d’audience internationale

Pour finir, il parle couramment le Somali et l’Afar, les deux langues les plus parlés à Djibouti et il est :
– crédible
– intransigeant face à IOG quant aux valeurs democratiques

Note personnelle
Issu du clan Issa de la tribu Moussa (Odowgob et Saad Moussa) comme Abdourahman Borreh et Aden Robleh, il est l’aîné de tous les Issas. Son épouse est issue de la tribu Fourlaba qui est une autre tribu majoritaire du clan ISSA.

Tous ces éléments conjugués pourraient faire craindre à IOG une révolution populaire comme cela s’est déroulé en Ukraine, à l’annonce du résultat des élections.

On peut imaginer qu’en violant la Constitution pour pouvoir se représenter, IOG ait fait introduire, en plus, une limite d’âge pour exclure des candidats potentiels et expérimentés, dont Guédi fait partie en premier lieu.

On note
– que la distribution d’électricité a été précisement coupée au moment de la diffusion de l’interview de Guedi sur Africa 24, ce qui a privé les Djiboutiens mais qui évité à IOG d’avoir à apporter une réponse aux arguments développés par Guédi.
– qu’IOG n’avait fait aucune entrave à la diffusion de l’interview d’Abdourahman Borreh se contentant d’envoyer son Ambassadeur à Paris Rachat Farah porter la contradiction, ce dont il s’est médiocrement acquitté … !

Certains observateurs mumurent qu’IOG serait déstabilisé depuis l’interview de Guedi. En même temps, il peut se rassurer, puisque la candidature de Guédi n’est pas confirmée et qu’il la conditionne au respect des règles de l’UAD qui prévoit une candidature unique de l’opposition.