07/11/10 (B577) Note d’information de l’ARD (Diffusée sur FaceBook)

La contribution de l’A.R.D. à la concrétisation du projet« D.E.E.P. (Djibouti Elections et Processus Politiques)», signé entre le gouvernement Américain et Djiboutien ne doit pas occulter quelques vérités essentielles.

  1. En premier lieu, le contentieux opposant l’A.R.D. au pouvoir (n’est pas même s’il en constitue un volet essentiel), uniquement d’ordre électoral !
    Il plonge ses racines dans la violation unilatérale par la partie gouvernementale d’un Accord de Paix englobant le traitement des multiples causes ayant entrainé le déclenchement d’un conflit armé qui a duré près de dix ans !
    Cette violation est à la genèse de la création de l’U.A.D., à la veille des Législatives 2003, pour appliquer de concert cet Accord faute de partenaire gouvernemental et plus gravement, directement à l’origine de la Mobilisation Générale en cours faute de médiateur international !
  2. La seconde vérité a fait l’objet de plusieurs résolutions et mots d’ordre lors du dernier congrès de l’A.R.D. tenue à Balbala en 2010 :
    l’A.R.D. ne saurait accepter la candidature d’un fossoyeur de la Paix et parjure à un troisième mandat illégal. Ni le légitimer de quelque façon que ce soit !
  3. Enfin, bien que considérant comme légitime toute candidature de quelque bord qu’elle vienne, à la magistrature suprême, l’ARD la combattra quel qu’elle soit, tant que ne sera pas instauré un environnement institutionnel accepté par tous, rendant possible une compétition électorale pacifiée et loyale, avant, pendant et après le déroulement de chaque scrutin électoral !

Aussi bien, l’A.R.D. appelle-t-elle :

tous ses militants, sympathisants ainsi que le peuple Djiboutien à demeurer vigilants, mobilisés et sereins pour sauver la Paix, le jour de l’Aïd-El-Adha 1431 !

Le bureau exécutif de l’A.R.D.