18/11/10 (B578) RTD – Djibouti/France : accord de restructuration de la dette djiboutienne

Le ministre de l’économie et des finances et de la planification charge de la privatisation Ali Farah Assoweh a procédé ce dimanche à la signature d’un accord bilatéral de consolidation avec l’ambassadeur de France à Djibouti.

Ces dettes sont composées des dettes auprès de l’AFD au titre des crédits APD et des dettes auprès de la Coface au titre des crédits commerciaux d’un montant total de 3.7 millions d’euros.

Cet accord bilatéral s’inscrit dans le cadre de l’accord de restructuration de la dette conclu par la république de Djibouti le 16 octobre dernier avec le club de paris suite à l’approbation par le fonds monétaire international d’une facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance.

Le réaménagement de ces dettes vise à réduire le service de la dette dû sur la période du programme avec le FMI de sorte à améliorer les perspectives économiques du pays.

Cet accord bilatéral comporte une clause de conversion de créances offrant la possibilité d’investir dans les projets de développement social et de réduire ainsi le service de la dette extérieure.