24/11/10 (B579) Nouvelles de Somalie – l’Amisom tue deux civils à Mogadiscio et présente ses excuses – au moins 10 tués – Deux adolescents exécutés à Mogadiscio – Sommet de l’Igad à Addis Abeba consacré au Soudan et à la Somalie – Situation politique en Somalie – pas de vote de confiance pour le nouveau gouvernement (6 articles)

_____________________ 6 – AFP

Somalie: l’Amisom tue deux civils à Mogadiscio et présente ses excuses

Un convoi de la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) a ouvert le feu par erreur sur un groupe de civils mardi à Mogadiscio, tuant deux personnes, a indiqué cette force qui a ouvert une enquête et a présenté ses excuses pour cet incident "regrettable".

"Selon les informations en notre possession, un convoi de l’Amisom quittant la base de l’aéroport a tiré accidentellement sur un groupe de civils près des locaux de l’ONU, sur la route de l’aéroport", a indiqué la force de paix dans un communiqué transmis mercredi à l’AFP.

"Malheureusement, deux personnes ont été tuées et sept blessées. L’un des blessés est actuellement traité à l’hôpital de l’Amisom", précise le texte, soulignant que l’Amisom tient à disposition ses installations médicales pour les autres blessés.

Une enquête est en cours sur cet "incident triste et regrettable", selon le commandant en chef, le général Nathan Mugisha, cité dans le communiqué.

"Nous ne sommes pas certains si les soldats ont réagi à ce qu’ils ont estimé être une menace sur leur sécurité. Toutefois, tous les militaires impliqués ont été mis aux arrêts en attendant" les conclusions de l’enquête, a expliqué le général Mugisha.

"Une action appropriée sera décidée à leur encontre" une fois l’enquête terminée.

"L’Amisom prend très au sérieux sa responsabilité de protéger les civils à Mogadiscio et s’excuse pour les pertes" de ce mardi, ajoute le commandant de l’Amisom, qui dit avoir "informé" le président Sharif Cheikh Ahmed et son Premier ministre Mohamed Abdullahi Mohamed.

"Nous pouvons comprendre la colère de certains mais ce n’était qu’un incident isolé", a-t-il conclu.

L’Amisom intervient à Mogadiscio en soutien au gouvernement de transition somalien (TFG) face aux insurgés islamistes shebab qui contrôlent la plus grande partie de la ville.

Forte de plus de 7.200 militaires ougandais et burundais, l’Amisom est basée en bord de mer à l’aéroport international de Mogadiscio et est déployée en plusieurs secteurs stratégiques de la ville.

Ses hommes ne se déplacent dans les rues de la capitale qu’en de lourds convois blindés, régulièrement cibles d’attaques et d’attentats menés par les shebab.

L’Amisom est souvent critiquée par les habitants de Mogadiscio pour son implication présumée dans les échanges d’artillerie et tirs de mortier sans distinction, qui font de nombreuses victimes civiles.

_____________________ 5 – Le Figaro avec AFP

Somalie/violences: au moins 10 tués

Au moins 10 combattants ont été tués hier dans de nouveaux affrontements dans le centre de la Somalie entre des insurgés islamistes shebab et une milice pro-gouvernementale, ont indiqué des notables locaux.

"Les combats ont éclaté mardi matin pour ne cesser qu’en fin d’après-midi, nous avons été informés de la mort de dix combattants des deux bords et ce bilan devrait sans doute augmenter", a indiqué à l’AFP un chef clanique de la ville de Guriel (à 80 km), Moalim Abdurahman Duale, interrogé au téléphone.

Les affrontements ont opposé miliciens pro-gouvernementaux d’Ahlu Sunna wal Jamaa face aux insurgés shebab, qui se réclament d’Al-Qaïda, dans le village de Wardhumale (centre).

Samedi et dimanche, cette même localité avait été le théâtre de violents combats entre ces mêmes belligérants, faisant au moins 17 morts.

Mardi, les deux camps se sont affrontés à l’artillerie et ont fait usage de batteries anti-aériennes utilisées en combat au sol, provoquant la fuite de centaines de civils, selon un ancien de Wardhumale, Adan Dirie Hassan.

"Il ne reste plus aucun civil dans le village, tous sont partis, y compris ma famille, et 13 combattants ont été tués dans les combats", a expliqué M. Hassan.
Ahlu Sunna wal Jamaa a revendiqué la victoire. "Nos forces ont désormais le contrôle total des zones contestées, nous avons infligé de lourdes pertes à l’ennemi, les cadavres de leurs hommes sont partout sur le champ de bataille", a affirmé Sheik Ali Bashi, un chef de cette milice à Guriel.

Aucun leader shebab n’était joignable pour commenter ces déclarations.
Les shebab, qui ont pris le contrôle de vastes territoires dans le centre et le sud du pays ces trois dernières années, ont juré la perte du président somalien Sharif Cheikh Ahmed soutenu à bout de bras par la communauté internationale.

Le gouvernement de transition somalien (TFG) ne contrôle qu’une petite partie de la capitale somalienne et ne doit sa survie qu’à l’appui des quelque 7.500 soldats ougandais et burundais de l’Amisom.

_____________________ 4 – Métro (Canada) avec AP

Deux adolescents exécutés à Mogadiscio

Des militants du groupe insurgé le plus craint de Somalie ont exécuté deux adolescents en public, ont déclaré mardi des témoins et des responsables.

Les exécutions ont eu lieu lundi à Mogadiscio, devant des centaines de personnes convoquées par les insurgés à assister à l’événement. Le peloton d’exécution était composé de cinq hommes masqués.

Un «juge» autoproclamé des milices al-Shabab, qui s’est identifié sous le nom de Cheikh Omar, a déclaré mardi à des journalistes que l’un des deux adolescents exécutés était Abdihakim Ali Mohamed, âgé de 15 ans, qui était accusé d’avoir agressé sexuellement un garçon de neuf ans. L’autre adolescent est Ismail Hussein Ahmed, âgé de 18 ans, accusé d’être un espion à la solde du gouvernement somalien.

Cheikh Omar a affirmé que les deux adolescents étaient détenus depuis un certain temps et qu’ils avaient avoué leurs fautes.

La milice al-Shabab suit une interprétation sévère et conservatrice de l’islam. Le mois dernier, le groupe a exécuté deux adolescentes accusées d’être des espionnes pour le compte des soldats gouvernementaux.

La milice, qui a prêté serment d’allégeance à al-Qaïda et dont les membres comprennent des combattants étrangers, contrôle de grandes parties du sud de la Somalie et de la capitale, Mogadiscio.

La Somalie n’a pas de réel gouvernement central depuis 19 ans. Le fragile gouvernement soutenu par l’ONU ne contrôle qu’une petite partie de la capitale, tandis que ses alliés dominent la majeure partie du centre du pays.

_____________________ 3 – Tunisie Soir

Sommet de l’Igad à Addis Abeba consacré au Soudan et à la Somalie

Plusieurs chefs d’Etat d’Afrique de l’Est ont entamé mardi midi à Addis Abeba un sommet consacré au renforcement de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) et à la situation au Soudan.

Ce sommet à huis-clos des six pays de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) a débuté mardi midi et doit s’achever dans la soirée.

Les présidents kényan Mwai Kibaki, ougandais Yoweri Museveni, soudanais Omar el-Béchir, djiboutien Ismaël Omar Guelleh sont présents, ainsi que le chef du gouvernement éthiopien Meles Zenawi et le leader du Sud-Soudan, Salva Kiir.

____________________ 2 – Afrique Actu

Situation politique en Somalie

Publié par Jean-Pierre Ndongo

Le Représentant spécial de l’ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, a appelé lundi le parlement somalien à faire preuve « d’un esprit de compromis » pendant les délibérations concernant le vote de confiance du nouveau gouvernement.

« Je suis confiant sur le sens des responsabilités des membres du Parlement et de leur unité pendant le processus de confirmation du Premier ministre », a déclaré lundi Augustine Mahiga dans un communiqué de presse.

Selon la presse, le nouveau gouvernement, compte finalement 27 ministres et 18 vice-ministres. Les députés somaliens ont reporté lundi matin sine die leur vote de confiance au gouvernement du nouveau Premier ministre, Mohamed Abdullahi Mohamed, faute d’accord sur les modalités de ce vote.

« Le peuple de Somalie, ainsi que la communauté internationale, attendent avec impatience l’établissement d’un nouveau gouvernement fonctionnel. A neuf mois de la fin de la période de transition, la Somalie a besoin d’un gouvernement qui prépare la Feuille de route et qui porte les priorités de la transition », a souligné le Représentant spécial.

Augustine Mahiga a réitéré l’engagement des Nations Unies et de la communauté internationale à assister le nouveau gouvernement dès qu’il sera avalisé.

______________________ 1 – AFP

Somalie: pas de vote de confiance pour le nouveau gouvernement

Les députés somaliens ont reporté sine die leur vote de confiance au gouvernement du nouveau Premier ministre Mohamed Abdullahi Mohamed, faute d’accord sur les modalités de ce vote.

Près de 387 députés se sont réunis à partir de 11H30 locales (8H30 GMT) dans l’enceinte du Parlement à Mogadiscio, dans la partie de la capitale sous contrôle gouvernemental.

Ils devaient voter la confiance au nouveau cabinet du Premier ministre Abdullahi Mohamed, nommé le 14 octobre par le président Sharif Cheikh Ahmed.

"(…) Mon rôle est d’assurer le bon déroulement du processus, et je suggère que nous votions la confiance au gouvernement en usant du bulletin secret", a déclaré en préambule le président de l’Assemblée, Sharif Hassan Cheikh Adan.

Cette proposition a suscité de vives protestations et des débats houleux parmi les députés dont certains souhaitaient un vote à main levée.

Faute d’accord, le président de l’Assemblée a finalement clôturé la séance sans aucun vote, ne donnant pas de date pour une prochaine réunion.

"Ils ont failli en venir aux mains (…), de nombreux députés voulaient voter à main levée", a expliqué un député, Mohamed Dhere.

Le nouveau Premier ministre avait été nommé en remplacement d’Omar Abdirashid Sharmarke, démissionnaire fin septembre après un long conflit avec le président Sharif qui avait paralysé pendant de longs mois le fonctionnement des institutions de transition (TFG).

Le nouveau gouvernement, d’abord annoncé comme resserré avec seulement 18 membres, compte finalement 27 ministres et 18 vice-ministres, issus en majorité de la diaspora somalienne aux Etats-Unis et au Canada.