03/12/10 (B580) Yémen Express – Un directeur d’hôpital enlevé – Al-Qaïda revendique un attentat contre les zaïdites chiites (2 articles)

____________________ 2 – 20 minutes (France) avec Reuters

Yémen: Un directeur d’hôpital enlevé

Le directeur d’un hôpital saoudien situé dans le nord du Yémen a été enlevé ce lundi. Ses ravisseurs réclament la libération d’activistes détenus dans les deux pays, rapportent les autorités locales.

À Sanaa, un fonctionnaire gouvernemental a confirmé l’enlèvement de Dhafer al Chahrani, citoyen saoudien qui dirige l’hôpital Al Salam, dans la province de Saada, mais sans préciser quelles étaient les exigences des malfaiteurs.


____________________ 1 – Romandie News (Ch) avec AFP

Yémen: Al-Qaïda revendique un attentat contre les zaïdites chiites

DUBAI – La branche d’Al-Qaïda au Yémen a revendiqué un attentat suicide contre des partisans de la rébellion zaïdite chiite dans le nord, qui a fait 23 morts mercredi, rapporte dimanche le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

C’est la première fois qu’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), violemment anti-chiite, revendique un attentat contre la rébellion zaïdite implantée dans le nord du Yémen.

Dans un communiqué daté du 25 novembre et mis en ligne dimanche sur des sites islamistes, selon SITE, l’Aqpa affirme que les rebelles dits "houthis", en référence à leur chef Abdel Malak al-Houthi, sont "des cibles légitimes".

L’Aqpa dit avoir "formé des unités spéciales pour protéger nos frères sunnites" et accuse les zaïdites d’être liés à l’Iran et de "représenter un danger pour les sunnites".

Le réseau assure que "de nouvelles attaques sont en préparation" contre les zaïdites, issus d’une branche du chiisme.

Vingt-trois personnes ont été tuées mercredi dans un attentat suicide contre une procession religieuse dans un fief de la rébellion dans le nord du Yémen, alors que les zaïdites s’apprêtaient à célébrer une fête religieuse chiite.

Selon le communiqué d’Al-Qaïda, l’attentat visait à "venger l’honneur du prophète Mohammad et défendre les musulmans sunnites".

Deux jours plus tard, une personne a été tuée et huit blessées dans un nouvel attentat suicide contre un convoi de dignitaires tribaux se rendant aux funérailles du chef spirituel des rebelles zaïdites dans le nord.

Selon des sources tribales, la tension est vive entre les rebelles et Al-Qaïda dans le nord du Yémen depuis que les Houthis ont arrêté, lors de deux opérations ces dernières semaines dans des zones sous leur contrôle, cinq membres d’Al-Qaïda qu’ils ont livrés aux autorités.

Les attaques du réseau sunnite Al-Qaïda, de plus en plus actif au Yémen, n’avaient pas jusque-là touché le Nord.

Les zaïdites sont minoritaires dans l’ensemble du Yémen, mais majoritaires dans la partie nord-ouest du pays.