05/12/10 (B581) VERITE : Le rap des enfants de l’intérieur … (Lecteur)

_______________ 2 – Le rap d’un enfant de Tadjourah

Voici les jeunes, les futurs générations, les piliers de demain, la fierté d’une nation qui souffrent au sein de leur pays, sans emploi, sans formation, sans protection, sans aide et sans avenir à l’horizon; Cela démontre que le régime dictatorial au pouvoir et son patron IOG sont responsable la fracture humaine et sociale des pauvres citoyens.

Le pouvoir : pour le clan !
Le pays : pour le clan !
Le drapeau : pour le clan !
Les régions : pour le clan !

Tout pour le clan ! Et le peuple alors ? ??

La justice : pour le clan !
La bonne famille : pour le clan !
La richesse : pour le clan !
La bonne communauté : pour le clan !

Tout pour le clan ! Et le peuple alors ? ??

La réussite : pour le clan !
Les bonnes écoles : pour le clan !
Les postes de responsabilité : pour le clan !
Les nominations abusives : pour le clan !

Tout pour le clan ! Et le peuple alors ? ??

Les ports et aéroports, les sites stratégiques : pour le clan !
Les fonds et l’argent sale : pour le clan !
Les pêches, les boutres : pour le clan !
Les sociétés, les services du transit : pour le clan !

Tout pour le clan ! Et le peuple alors ???

Le capitale et ses périphéries : pour le clan !
La mer et ses richesses : pour le clan !
Les buildings et les châteaux : pour le clan !
Le bon boulot, une belle vie, et une beauté : pour le clan !

Tout pour le clan ! Et le peuple alors ???

Les services de sécurité : pour le clan !
La force aveugle au nord : pour le clan !
La machine de la propagande : pour le clan !
Les medias, la TV, les moyens roulants : pour le clan !

Tout pour le clan ! Et le peuple alors ???

Attention, chers frères, les jeunes ! Ne perdez plus une minute, organisez-vous, votre heure est arrivée. Il faut agir vite pour retrouver notre liberté et recréer les conditions d’une vie meilleure.

Croyez-moi, c’est vous, les jeunes, qui êtes la force du pays. Groupez-vous, révoltez-vous et barrez la route du 3eme mandat du fils de l’oued.


_______________ 1 – Le rap d’un Dhikilois

OH ! Les jeunes du pays : quand allez-vous refuser les mascarades organisées par le régime, la pauvreté dans laquelle il a plongé vos parents, l’impossibilité pour vous de trouver un emploi ?

OH ! Les jeunes nés sur cette terre brûlée : quand allez-vous retrouver votre liberté, la réussite, l’autonomie et votre libre-arbitre ?

OH ! Les jeunes de la capitale et des cercles intérieurs : quand allez-vous vous décider à détrôner le tyran pour retrouver votre identité et vos biens ?

OH ! Les jeunes de Jab-bouti : quand allez-vous saisir cette opportunité pour sauver le pays, de ce clan qui l’asservit ?

OH ! Les jeunes : c’est Votre terre qui brûle sous Vos yeux. Quand allez-vous refuser l’inacceptable ?

OH ! Les jeunes : vous avez la force et le savoir faire. Quand allez-vous agir en masse pour dire au dictateur que le peuple demande le changement de façon urgente ?

OH ! Les jeunes : vous êtes les futurs cadres de ce pays qui a été détruit par le fils de l’Oued et par son clan. Quand allez-vous comprendre que cette terre a besoin de tous ses enfants nés dans ce petit pays, pour le sauver et pour assurer un nouveau départ, pour le bénéfice de tous et non d’une poignée de profiteurs ?

OH ! Les jeunes : vous avez vécu des périodes difficiles dans vos familles. La souffrance visible de vos parents vous a empêché de vous épanouir durant tant d’années. Tout cela à cause d’une équipe, d’un clan dirigé par le fils du rail qui détourne nuit et jour les fonds publics et le patrimoine national.

OH ! Les jeunes générations : vous avez toute la vie devant vous, mais si vous n’intervenez pas maintenant, rien ne changera sans vous …

Le tyran a encore des tours dans son sac pour continuer à vous tromper. Si vous n’y prenez garde et si vous vous ne réagissez pas, i pourrait gagner facilement le 3eme mandat, et après ce sera trop tard.

OH ! Les jeunes : réfléchissez ! Le monde évolue et c’est à vous de jouer maintenant pour ouvrir notre pays aux changements, à une meilleure vie et à l’égalité entre tous. Mais il faut que vous arrachiez avec force la libération du pays et vous pourrez ensuite et enfin chèrir votre liberté.

OH ! Mes frères : les jeunes des différentes communautés qui composent Ja-bouti ! Soyez vigilants, nous sommes entrés dans une période de turbulence politique. Alors méfiez-vous des mensonges orchestrés par le clan au pouvoir pour amadouer les faibles. Ce temps est fini.

OH ! Les jeunes : participez aux meetings, aux réunions, aux manifestations et aux revendications organisés par les partis d’opposition. Nouez de bons contacts avec leurs leaders pour contribuer à atteindre notre objectif commun ..

OH ! Mes frères, les jeunes, c’est vous qui tenez désormais la clé de notre liberté. Ne perdez pas une minute, car je vous confirme que le régime est sur le point d’écrouler. Mais attention à ne pas le râter, car vous donneriez une nouvelle chance au dictateur.

OH ! Le monde, les Djiboutiens (ennes), les Amis de Djibouti, tous, ils ont confiance en vous et ils savent que vous ne pouvez plus supporter ce que le régime vous contraint à endurer et que vous avez la force de vous mobiliser pour y mettre un terme.

Si vous vous unissez, si vous vous décidez, vous allez gagner rapidement votre liberté et votre citoyenneté. Votre pays sera sauvé de la famine, de la misère, de l’injustice, de la ruine et la mauvaise gouvernance.