09/12/10 (B581) Radio-Trottoir : Djibouti brûle-t-il ? (ARDHD avec nos correspondants)

Plusieurs correspondants nous ont alerté au sujet de nouveaux incendies qui se sont déclarés spontanément (?) à Djibouti depuis deux jours.

D’abord à la centrale EDD de Boulaos, ce qui a privé la ville d’électricité pendant une très longue période. Est-ce le baroud d’honneur du baron qui dirige cet établissement depuis tant d’années et qui serait pressenti, selon la rumeur pour aller remplacer un autre baron : le sulfureux Ollayeh, Ambassadeur de Djibouti aux USA et à l’ONU, mais qui exercerait des activités paralléles peu conformes avec l’éthique des personnels diplomatiques … (Drogues, placement d’argent douteux, … )

Très accessoirement producteur d’électricité, l’EDD est l’une des pompes à fric les plus productives du régime. De nombreux pays, dont la France, l’Arabie saoudite et l’Italie, pour ne citer qu’eux, ont été invités dans le passé à financer son amélioration, son reconditionnement, sa modernisation et son agrandissement. Résultat ? Rien.

L’EDD fait des miracles ! Elle continue à produire du courant discontinu et alternatif (délestage régulier par quartier) avec des machines obsolètes qui sont raccomodées avec des bouts de ficelle grâce à l’expérience et au savoir-faire remarquable d’une équipe d’opérateurs d’entretien talentueux…que nous honorons, parce qu’ils le méritent.

Mais où passe l’argent ? En application de la loi mafieuse et secrète, probablement est-il partagé entre le caïd directeur et le parrain président dictateur. Certains pays, pour éviter cela, avaient choisi d’envoyer du matériel (générateurs) et non de l’argent, mais ils avaient mal évalué les talents du baron. Car il a réussi à les revendre au Yémen à l’état neuf, sans les installer et il a récupéré les sous !!

Bref le matériel de Boulaos semble être à bout de souffle : dans ces conditions, un incendie de cause naturelle n’est pas à exclure …

Pourtant comme de nouveaux incendies ont été signalés dans les quartiers et même aux alentours de la maison d’un officier supérieur, on peut se demander si le régime n’a pas lancé son plan 3ème mandat : 1°) susciter la peur parmi la population 2°) dégager des zones constructibles pour réaliser des opérations de promotion immobilière qui financeront une campagne présidentielle inoubliable… par sa splendeur… !

Allez, les bailleurs de fonds ! On va vous demander un nouvel effort en faveur de ces pauvres populations qui sont privées d’électricité … La demande de financement de la 5ème ou 6ème (on ne les compte plus) rénovation de la centrale de Boulaos va être introduite rapidement sur le marché international. A vous de jouer et de montrer votre générosité … pour les oeuvres charitables d’Haramous.

Rappelons que l’incendie volontaire est une spécialité djiboutienne (« reconnue » ?). (Retrouver notre dossier sur les incendies et les attentats)

Toujours bien ciblés, les incendies concernent des lieux hautement sensibles : trésorerie du port, cour des comptes, palais du peuple (tribunal), quartiers à rénover. La liste est longue …. mais moins longue quand même que celle des responsables qui se suicident, opposants, responsables militaires, responsables du SDS, juge français, …

Le stress au travail est-il le responsable de tous ces incendies et de tous ces suicides ? Certainement si vous le lui demandiez, le couple infernal vous jurerait la main sur le coeur qu’il n’y est pour rien et qu’il déplore tout cela … !