11/12/10 (B582) ALERTE ROUGE / Des militants de l’ARD arrêtés dans plusieurs villes (Communiqué de l’ARD)

Arrestation de membres de l’ARD et manifestation dans plusieurs villes

Deux responsables de l’ARD et deux jeunes militants ont été interpellés vendredi à Tadjourah par la gendarmerie au lendemain d’une manifestation pacifique à laquelle ils avaient pris part et ont tous été transférés à Djibouti ce samedi matin 11 décembre.

Fato Omar, Vice-présidente de la Fédération de Tadjourah, Mohamed Ismaël Aden, membre du bureau exécutif de l’ARD, ainsi que deux jeunes lycéens Souleymane Ali Dabalé et Youssouf Idriss, sont les quatre personnes arrêtées et toujours détenues à Djibouti depuis leur transfert au Fichier central de la gendarmerie dans la capitale.

Aucune explication n’est donnée à ce jour par la gendarmerie pour justifier la capture de citoyens djiboutiens qui avaient simplement participé à une action légale et pacifique organisée à l’appel de leur mouvement.

De jeunes militants d’Obock et de Tadjourah ont réagi vivement à l’arrestation de leurs camarades et ont manifesté ce samedi dans les rues de ces villes, empêchant l’embarcation « bac » d’accoster au port de Tadjourah. La police a fait usage de bombes lacrymogènes contre ces jeunes manifestants qui ont riposté à leur tour par des jets de pierres.

Les militants d’Arhiba à Djibouti ont décidé de manifester eux aussi en masse dans la capitale ce samedi en solidarité avec leurs camarades d’Obock et de Tadjourah si la libération de tous les prisonniers n’était pas obtenue.

Nous exigeons la libération immédiate des démocrates djiboutiens injustement arrêtés et nous appelons la communauté nationale et internationale à prendre acte de la situation engendrée par ces arrestations.
__________________________

(A suivre – Note de l’ARDHD)