20/12/10 (B583) Yémen Express – les stocks radioactifs du Yémen sont des cibles faciles pour Al-Qaïda – les matières radioactives sans protection (2 articles)

___________ 2 – SharkNews avec The Guardian (Source WikiLeaks)

WikiLeaks : les stocks radioactifs du Yémen sont des cibles faciles pour Al-Qaïda

Un haut fonctionnaire du gouvernement du Yémen a mis en garde les diplomates américains sur la pauvreté de la sécurité de l’entreprise principale de produits radioactifs du pays, qui pourrait permettre aux terroristes de mettre la main sur de la matière hautement dangereuse, selon les fuites diplomatiques révélées par Wikileaks.

Le fonctionnaire yéménite a dit aux Américains qu’un seul garde surveillait les installations et il a été démis de ses fonctions, donc seule une caméra de télévision en circuit fermé était sur place, mais en panne depuis 6 mois. Le message comme quoi l’écart entre les terroristes et les matières nucléaires au Yémen est très faible a été relayé par un message diplomatique le 9 janvier par l’ambassade de la CIA à Sanaa à la sécurité intérieure américaine.
Le Yémen est le pays le plus pauvre du monde arabe, et il est apparu comme la base la plus active pour Al-Qaïda, après l’Irak et l’Afghanistan. Le groupe est derrière une série d’attaques contre des cibles occidentales dans le pays, y compris le complot de fret aérien qui a échoué en octobre et la tentative d’abattre un avion de ligne américain à destination de Detroit à Noël l’année dernière. Le kamikaze, né au Nigeria Detroit, Omar Farouk Abdulmutallab, a été radicalisé au Yémen, selon des sources de sécurité.

Les informations diplomatiques, classées secrètes par l’ambassadeur américain Stephen Seche, et envoyées peu après l’évènement de la bombe le jour de Noël, décrit « l’inquiétude » officielle des Etats-Unis pour convaincre le gouvernement du Yémen d’enlever tous les matériaux du pays jusqu’à ils soient mieux assurés afin d’améliorer les mesures de sécurité l’agence nucléaire.

Le câble diplomatique a également révélé que l’établissement détient de grandes quantités de substances radioactives utilisées par les hôpitaux, les universités locales pour la recherche agricole et dans les champs pétrolifères. La communauté internationale craint que les isotopes radioactifs peuvent être utilisés pour fabriquer une bombe sale. Les isotopes ne sont pas des explosifs, à la différence des matières nucléaires comme l’uranium. Bien qu’il existe peu de chances de tuer un grand nombre de personnes avec un tel dispositif, cela pourrait toutefois causer des dommages énormes et une zone contaminée par la radioactivité.

Des experts internationaux ont déclaré que le manque de sécurité dans les installations au Yémen est une "haute priorité" pour le gouvernement des États-Unis.

______________________ 1 – Romandie News (Ch) avec AFP

Yémen: les matières radioactives sans protection

Un responsable gouvernemental yémenite avait averti début 2010 les Etats-Unis que les matières radioactives du pays étaient stockées sans pratiquement aucune protection, selon une note diplomatique américaine révélée par WikiLeaks et publiée lundi par le quotidien anglais The Guardian.

Ces matières radioactives – dont des déchets hospitaliers, ou provenant de recherches universitaires et agricoles – étaient stockées dans les locaux de la Commission à l’énergie atomique du Yémen, selon la même source.

L’unique garde armé des installations avait été supprimé et le système de vidéo-surveillance des bâtiments, en panne depuis six mois, n’avait jamais été réparé, souligne le télégramme de l’ambassade américaine au Yémen, daté du 9 janvier.

Quelque jours après l’avertissement du responsable yémenite, les matériaux radioactifs avaient toutefois été transférés dans des locaux plus sûrs, selon la même source.

Ces matériaux, s’ils avaient été dérobés, auraient pu être utilisés pour la fabrication d’une "bombe sale", relève le Guardian.

Les menaces terroristes en provenance du Yémen contre les Etats-Unis se sont multipliées en 2010. C’est du Yémen qu’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique a envoyé fin octobre des colis piégés destinés aux Etats-Unis et découverts avant qu’ils n’explosent.

C’est aussi du Yémen qu’est parti le jeune Nigérian qui a tenté de faire exploser un avion en route pour Detroit (nord des Etats-Unis) le jour de Noël 2009. Le dispositif n’avait pas fonctionné.