23/12/10 (B583) LDDH / 18 mois de prison avec sursis pour 4 lycéens et 2 responsables politiques, au seul fait d’avoir manifesté pacifiquement contre le régime !!

_____________________________ Note de l’ARDHD

Nous attendons de savoir si les prisonniers ont été libérés … ! puisque les peines prononcées sont assorties du sursis…. Rappelons que l’ARDHD se joint à la LDDH pour considérer que ces peines sont totalement disproportionnée, même au cas où ces jeunes auraient commis des faits illégaux, ce qui n’est pas le cas … en l’occurence !

__________________________________________________





Le Président

NOTE D’INFORMATION DU JEUDI 23 DECEMBRE 2010

Honte pour le Tribunal de Djibouti :
En flagrant délit, le verdict est tombé.
Lourd et disproportionné !

Attention ! Chaque Djiboutien doit savoir qu’il est interdit
(par le régime et par la justice qui lui obéit)
aux partis politiques de manifester
contre le dictateur instigateur du Coup d’Etat électoral
en préparation
pour le 8 avril 2011

Ce matin à 8 heures 35, la Chambre des Flagrants délits a ouvert sa séance en
audience publique.

Le verdict est lourd : 18 mois avec sursis de prison pour les quatre lycéens et deux membres de l’ARD parti de l’Opposition issu du Frud armé qui avait signé les accords de paix en mai 2001.

Accord de Paix jamais respecté par le Dictateur passible de crimes de guerre, de crimes de génocide et autres crimes organisés.

D’après le représentant du Ministère public, le Procureur dans son réquisitoire avait demandé deux ans d’emprisonnement avec sursis, afin de mettre fin à toutes les formes de manifestations pacifiques en dehors des périodes des campagnes électorales.

Arguments hautement politiques avec la présence du Procureur de la République calmement installé en cravate « rouge fauve » sur le banc des avocats.

La salle était pleine à craquer, le silence était de rigueur on pouvait même entendre les roucoulements des pigeons, mise à part les mouvements insensésd’un
Officier en uniforme, allant tantôt vers le Procureur, tantôt vers un avocat proche de …

Cet ancien officier de la brigade de recherches de la gendarmerie est connu par plusieurs personnes de Djibouti au Somaliland pour ses méthodes d’enquêtes à la limite de la violence et actuellement officier « patron » de la prison de Gabode.

A la sortie du Tribunal des jeunes de Tadjourah qui n’ont pas réussi à pénétrer au Tribunal, m’ont demandé le verdict, j’ai simplement répondu 18 mois de prison avec sursis et l’un d’entre eux m’a répondu en disant : « nous continuerons à manifester et s’ils veulent qu’ils condamnent tout Tadjourah à 18 mois d’emprisonnement ».

Le verdict populaire, j’en persuadé est très proche.

NOEL ABDI Jean-Paul