28/12/10 (B584) Le Journal de la Flibuste – Un cargo thaïlandais pris par des pirates – Bientôt un rapport sur la piraterie maritime (2 articles)

__________________________ 2 – AFP

Un cargo thaïlandais pris par des pirates, selon Atalante

Un cargo thaïlandais et son équipage de 27 marins ont été capturés samedi par des pirates somaliens dans l’océan Indien, a annoncé la force navale antipiraterie de l’Union européenne, Atalante.

Le MV Thor Nexus, propriété d’un armateur thaïlandais, a été attaqué par des pirates tôt samedi à environ 450 miles nautiques au nord-est de l’île de Socotra, précise la force dans un communiqué. Tous les membres de l’équipage sont thaïlandais.

Le navire jauge 20.377 tonnes. Parti du port de Jebel Ali dans les Emirats arabes unis (EAU) il faisait route vers le Bangladesh au moment de l’attaque.

25 navires et 601 personnes sont retenus par des pirates au large de la côte de la Somalie.

____________________________ 1 – Le Matin (Maroc)

Bientôt un rapport sur la piraterie maritime

L’établissement parallèle d’une juridiction somalienne délocalisée dans un pays de la région est à l’étude.

L’ex-ministre français Jack Lang, conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour les questions juridiques liées à la piraterie somalienne, remettra son rapport dans la "première quinzaine de janvier", a annoncé mercredi le ministre français de la Coopération.

A la recherche de solutions juridiques pour rendre plus efficace la lutte internationale en mer contre les pirates dans l’océan Indien, Ban Ki-moon a récemment mis sur la table des options pour traduire les pirates en justice -de la juridiction nationale ou régionale au tribunal international- et a chargé Jack Lang de faire des propositions.

"Les conclusions de ce rapport sont attendues dans la première quinzaine de janvier 2011", a déclaré le ministre de la Coopération Henri de Raincourt.

Selon M. Lang, l’une d’elles pourrait être d’impliquer les autorités de Somalie, pays en guerre depuis 1991, et de juger les pirates dans les zones les plus stables du pays.

L’établissement parallèle d’une juridiction somalienne délocalisée dans un pays de la région est aussi à l’étude, alors que de nombreux pirates somaliens appréhendés par la force européenne antipiraterie Atalante sont libérés faute notamment de pays prêts à les juger et les incarcérer.

La France privilégie la création "d’une chambre somalienne délocalisée dans un Etat de la région", a commenté M. de Raincourt.

"La France considère que le problème de la piraterie au large de la Somalie ne peut être résolu efficacement que par l’implication forte des différentes autorités somaliennes", a-t-il dit."

Les problèmes de sécurité et de désorganisation des pouvoirs publics auxquels la Somalie fait face incite cependant à privilégier le principe de la création d’une chambre somalienne délocalisée dans un Etat de la région", a-t-il ajouté.

Selon le ministre "cette option permettrait de contribuer au renforcement de l’Etat de droit en Somalie, de préserver la légitimité de la juridiction de ce pays ainsi que l’automaticité de sa compétence à juger ses propres ressortissants".

"Cette option si elle était retenue ne pourrait sans doute pas voir le jour et être opérationnelle avant plusieurs années, aussi dans un premier temps l’effort devra porter sur le développement des accords judiciaires et pénitentiaires avec les Etat régionaux tels que ceux conclus entre l’UE et certains Etats de l’océan Indien", a-t-il encore dit.

Projet d’attaque contre une base

Trois hommes ont été reconnus coupables jeudi par la Cour suprême à Melbourne d’avoir planifié une attaque suicide à l’arme lourde contre une base militaire à Sydney en 2009, avec l’intention de faire le plus grand nombre de morts possible.

A l’issue d’un procès de trois mois, Wissam Mahmoud Fattal, 34 ans, Saney Edow Aweys, 27 ans, et Nayef El Sayed, 26 ans, soupçonnés de liens avec des mouvements extrémistes islamistes de Somalie, ont été déclarés coupables d’avoir préparé une attaque suicide contre la caserne de Holsworthy, à l’ouest de Sydney. «L’Islam est la vraie religion. Merci beaucoup», a déclaré Fattal en s’adressant au jury. Deux co-accusés, Abdirahman Mohamud Ahmed, 26 ans, et Yacqub Khayre, 23 ans, ont été déclarés innocents.