28/12/10 (B584) Yémen Express – Le FMA accorde un prêt de 200 millions de dollars au Yémen – Le Yémen décide de créer de nouvelles unités antiterroristes dans quatre provinces du pays – Les USA appellent le Yémen à “agir avec détermination” contre Al-Qaïda – le premier pays sans eau dans dix ans (4 articles)

____________________ 4 – Les Echos

Le FMA accorde un prêt de 200 millions de dollars au Yémen

Le Fonds monétaire arabe (FMA), basé à Abou Dhabi, a annoncé dimanche avoir accordé un prêt de 200 millions de dollars au Yémen, l’un des pays arabes les plus pauvres, pour restructurer son économie.

Dans un communiqué, le FMA précise que le prêt est destiné à aider le Yémen à réaliser un programme de restructuration économique d’ici à l’horizon 2012, dont l’objectif est d’augmenter les revenus, rationaliser les dépenses, améliorer la gestion financière et renforcer le secteur non-pétrolier.

Ce prêt porte à 808 millions de dollars le total des crédits consentis par le FMA au Yémen, selon le communiqué.

Etabli par la Ligue arabe, le FMA a notamment pour tâche d’aider ses membres à remédier aux principaux déséquilibres (budget, balance des paiements) et de stabiliser leurs taux de change.

___________________ 3 – CasaFree (Maroc)

Terrorisme : Le Yémen décide de créer de nouvelles unités antiterroristes dans quatre provinces du pays

Le Yémen a décidé de créer de nouvelles unités antiterroristes dans quatre provinces du pays pour faire face aux activités d’Al-Qaïda, annonce un communiqué du ministère yéménite de l’Intérieur.

Les autorités yéménites envisagent de mettre en place ces unités dans les provinces de Marib, Shabwa, Abyanet et Hadramout qui ont été le théâtre d’une série d’attaques meurtrières menées par al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) depuis le début de l’année, faisant des dizaines de morts et blessés.

Les nouvelles unités, qui font partie des Forces de sécurité centrales basées à Sanaa, seront formées pour "paralyser le mouvement des éléments terroristes de ces provinces et établir un cordon de sécurité", indique le ministère.

____________________ 2 – Romandie News (CH) avec AFP

Les USA appellent le Yémen à "agir avec détermination" contre Al-Qaïda

Le conseiller du président Barack Obama pour l’antiterrorisme a exhorté le président yéménite à "agir avec détermination" contre Al-Qaïda, a annoncé vendredi la Maison Blanche, un an après un attentat manqué contre un avion de ligne américain.

"Le conseiller du président pour l’antiterrorisme, John Brennan, a appelé le président yéménite Ali Abdallah Saleh le (jeudi) 23 décembre pour insister sur l’importance d’agir avec détermination contre Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) pour faire échouer ses projets de mener des attaques terroristes au Yémen ainsi que dans d’autres pays, dont les Etats-Unis", a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

___________________________ 1 – Quotidien du Peuple (Chine)

Le Yémen, le premier pays sans eau dans dix ans

Situé près du Golfe d’Aden, le Yémen dont la source économique principale est est le pétrole manque gravement d’eau, à cause de basses précipitations et la plantation de thé sur une grande échelle. Le gouvernement et les experts pensent qu’il pourrait être le premier pays de la planète où l’eau sera épuisée d’ici dix ans et deviendrait ainsi un pays sans eau…

En effet, les réserves d’eau de tout le pays ne sont que de 100 à 200 mètres cubes par habitant au Yémen, beaucoup plus bas que le plus bas niveau international – 1000 mètres cubes par habitant. En plus, la consommation d’eau souterraine du pays est toujours plus élevée que son ravitaillement, surtout dans les régions du bassin de Sana’a.