31/12/10 (B584) Yémen Express – libération de 460 rebelles – Saleh pourrait être président à vie – Yémen/Etats-Unis : discussions sur la coopération en matière de sécurité dans les aéroports – malgré les dangers, des milliers de gens traversent le golfe d’Aden – Un responsable de l’opposition arrêté – législatives le 27 avril 2011, l’opposition appelée à participer (6 articles)

______________________________ 6 – Le Figaro avec AFP

Yémen: libération de 460 rebelles

Les autorités yéménites ont libéré 460 prisonniers de la rébellion chiite dans le nord du pays, à la suite d’une médiation du Qatar, selon des sources concordantes.

Sur ces prisonniers, 270 ont été libérés à Sanaa et 190 à Saada, le fief de la rébellion animée par les rebelles zaïdites, des chiites, dans le nord du Yémen, a précisé un responsable des services de sécurité.

Ces libérations interviennent quelques jours après le début de la visite d’une délégation de médiation du Qatar, venue au Yémen pour pousser à la consolidation de l’accord de trêve entre Sanaa et les rebelles chiites.
Selon les termes d’un accord négocié par les médiateurs qataris, les rebelles s’engagent en contrepartie de la libération de leurs prisonniers à restituer aux autorités des armements et des équipements saisis lors des combats, selon des sources politiques yéménites.

En février, forces gouvernementales et rebelles chiites avaient signé un cessez-le-feu dans le nord du Yémen, après la dégradation de la situation à la frontière avec l’Arabie saoudite faisant craindre l’explosion d’un conflit régional. La reprise des combats en août 2009 dans le conflit récurrent depuis 2004 avait provoqué un exode massif de personnes dans la région de Saada.

_____________ 5 – Europe 1

Yémen: Saleh pourrait être président à vie

Un projet d’amendement de la Constitution du Yémen, en discussion au Parlement, pourrait ouvrir la voie à une présidence à vie pour l’actuel chef de l’Etat, Ali Abdallah Saleh, a appris l’AFP mercredi de source parlementaire. Cette initiative survient alors que le parti au pouvoir, le Congrès populaire général (CPG), se mobilise pour les élections législatives, que le président Saleh a convoqué pour le 27 avril malgré le risque d’un boycott de l’opposition parlementaire.

Le groupe parlementaire du CPG mène des consultations sur un projet d’amendement de la Constitution.

S’il est adopté par le Parlement, dominé par le CPG, Ali Abdallah Saleh pourrait devenir président à vie.

_____________ 4 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Yémen/Etats-Unis : discussions sur la coopération en matière de sécurité dans les aéroports

Le Yémen et les Etats-Unis ont discuté lundi de la coopération sur les mesures de sécurité antiterroristes dans les aéroports au Yémen, visant à lever l’interdiction américaine sur les vols cargo en provenance du Yémen imposée après la découverte des colis piégés en octobre dernier, a rapporté l’agence de presse officielle yéménite Saba.

La discussion a été menée lors d’une réunion tenue à Sanaa entre le ministre yéménite des Transports Khaled al-Wazir et l’ambassateur des Etats-Unis au Yémen Gerald Feierstein.

M. Al-Wazir a présenté les mesures sécuritaires supplémentaires que le Yémen a adoptées pour renforcer les précautions prises dans les aéroports yéménites et pour vérifier les cargaisons aériennes.

Les procédures de sécurité mises en oeuvre dans les aéroports yéménites et pour les avions cargo sont conformes aux conditions de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) et aux normes internationales, a annoncé le ministre yéménite.

Le gouvernement yéménite a signé des accords avec certaines entreprises spécialisées dans la détection à rayons X, afin de développer un nouveau système d’inspection de sécurité pour repérer les menaces sécuritaires, a-t-il ajouté.

Un certain nombre de pays avaient imposé des interdictions sur les vols de passagers et les vols de fret en provenance du Yémen par mesure de précaution suite à la découverte, dans les aéroports de Dubaï et de Londres, de colis piégés à destination des Etats-Unis dans les cargaisons d’avions de fret provenant du Yémen. Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA), basé au Yémen, a revendiqué la responsabilité de ces tentatives d’attentats qui avaient pu être déjoués et annoncé sa volonté de mener de nouvelles actions terroristes contre les Etats-Unis et leurs alliés.

Le gouvernement yéménite a protesté contre les interdictions aériennes, qu’il considère comme "une punition collective contre le peuple yéménite".

___________________ 3 – Centre Info ONU (HCR)

HCR : malgré les dangers, des milliers de gens traversent le golfe d’Aden

Le village de pêcheurs de Bab El-Mandeb, à environ 190 km à l’ouest d’Aden, dans le sud du Yémen, est l’endroit de la péninsule arabique le plus proche de l’Afrique. Ici, dans un petit bureau à côté d’une station-service, le personnel du Danish Refugee Council (DRC), une organisation partenaire du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), enregistre méticuleusement le nombre de bateaux transportant des migrants et des réfugiés de la Corne de l’Afrique qui débarquent dans ce pays presque tous les jours.

De janvier à octobre de cette année, quelque 43.000 personnes – 13.000 Somaliens et près de 30.000 Ethiopiens – ont fait le voyage périlleux à travers la mer Rouge ou le golfe d’Aden dans de frêles embarcations. Un nombre indéterminé a péri dans cette tentative.

S’appuyant sur un vaste réseau de contacts au sein de la police, de l’armée, des garde côtes, et parmi les villageois, les employés de DRC circulent le long de la côte à la recherche des migrants récemment arrivés d’Afrique. Ils travaillent en étroite collaboration avec le HCR et le Croissant-Rouge yéménite, qui fournit les premiers soins, de l’eau et des biscuits à haute teneur en énergie aux nouveaux arrivants.

Plus tôt cette année, dans le camp de réfugiés d’Al Kharaz à environ 40 km à l’ouest de Bab El-Mandeb, le personnel du HCR a interviewé un Ethiopien qui était arrivé au Yémen la veille. Il avait l’air hagard et morose. « J’ai pris un bateau d’Obock à Djibouti », a-t-il dit via un interprète. « Pour y arriver, j’ai dû marcher à travers le désert pendant deux jours à partir de la frontière éthiopienne. Des passeurs nous ont gardés dans un endroit isolé près d’Obock avec des centaines d’autres hommes, femmes et enfants."

Il n’y avait aucune nourriture ni eau potable, a-t-il raconté. Les passeurs vendaient de l’eau potable en bouteille à des prix exorbitants. Ceux qui ne pouvaient pas payer devaient boire l’eau de puits à proximité. L’eau des puits était salée et contaminée. "Ceux qui ont bu sont tombés malades et beaucoup sont morts. « Chaque jour, pendant que j’étais là, quatre ou cinq personnes sont mortes de faim ou de diarrhée", a-t-il ajouté.

Depuis juin, au moins 40 Ethiopiens sont morts après leur arrivée au Yémen en provenance de Djibouti. Leurs cadavres ont été découverts par les villageois ou les autorités à proximité de Bab El-Mandeb. Un médecin à la clinique médicale à Al Kharaz dit qu’en trois jours en août, ils avaient admis 26 Ethiopiens souffrant de gastro-entérite grave.

« Le Yémen autorise les réfugiés somaliens fuyant les conflits armés, des violations flagrantes des droits ou les persécutions à entrer sur son territoire », a souligné la Représentante adjointe du HCR chargé de la protection au Yémen, Ann Maymann. "De nombreux Etats pourraient s’inspirer du Yémen. Dans le même temps, les défis sont énormes et une plus grande attention devrait être accordée à la situation humanitaire qui se déroule ici."

Le Yémen est l’un des pays les plus pauvres du monde et fait face à de nombreux problèmes. Certains Somaliens et la plupart des Ethiopiens ne restent pas, préférant essayer d’entrer en Arabie Saoudite où ils espèrent trouver du travail comme ouvriers ou femmes de ménage. "Si vous avez de l’argent, les passeurs vous conduisent en voiture en Arabie saoudite après votre arrivée au Yémen", a expliqué un migrant éthiopien. "Si vous n’avez pas d’argent, vous devez marcher à pied jusqu’à la frontière."

Sur le chemin, certains migrants et réfugiés tombent aux mains de trafiquants de personnes, qui les vendent à des fins d’esclavage sexuel et de servitude forcée en Arabie saoudite et d’autres pays au Moyen-Orient.

Le 25 septembre un tribunal d’Aden a condamné deux hommes et une femme à 10 ans de prison pour trafic d’une jeune fille somalienne en Arabie saoudite. La jeune fille a retrouvé sa mère et toutes les deux ont maintenant quitté le Yémen pour une nouvelle vie en Europe. La plupart des victimes de la traite, cependant, n’ont pas cette chance : on estime que quelque 12,3 millions de personnes à travers le monde ont été victimes de trafiquants d’êtres humains.

_______________ 2 – Europe 1

Yémen: Un responsable de l’opposition arrêté

Les autorités yéménites ont arrêté un chef de l’opposition soupçonné d’avoir versé 50.000 dollars à des séparatistes pour qu’ils sabotent une compétition de football, a annoncé dimanche un responsable du ministère de l’Intérieur. Interrogé par la police, le leader du Parti socialiste yéménite, Mohamed Ghaleb Ahmed, est accusé d’avoir offert cette somme d’argent à des activistes du sud du pays pour qu’ils se livrent à des "actes de sabotage" lors de la Coupe du Golfe de football.

Ce tournoi a eu lieu en novembre et au début du mois de décembre au Yémen. Pour cette compétition régionale, à laquelle participait notamment les pays arabes du Golfe et l’Irak, le Yémen avait déployé un important dispositif de sécurité de plus de 30.000 hommes.

_______________ 1 – Romandie News (Ch) avec AFP

Yémen: législatives le 27 avril 2011, l’opposition appelée à participer

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a affirmé dimanche que des élections législatives seraient organisées le 27 avril 2011 en présence d’observateurs internationaux et exhorté l’opposition parlementaire à participer à ce scrutin qu’elle conteste.

"Nous acceptons un contrôle sur les élections et nous réitérons notre appel à nos frères des partis du +Front commun+ à participer activement à ce scrutin", a déclaré M. Saleh lors d’un meeting populaire à Aden (sud) marquant, selon lui, le démarrage de la campagne électorale.

Cité par l’agence officielle Saba, il a ajouté qu’il invitait "sans réserve" des ONG "du Yémen et des pays frères et amis à contrôler le déroulement du scrutin".

Le Forum commun réunit plusieurs formations d’opposition parlementaire dont le parti Al-Islah, principal groupe islamiste, et le Parti socialiste yéménite (PSY).

Des députés de l’opposition et des élus indépendants ont observé dimanche un sit-in devant le Parlement, comme ils le font depuis plusieurs jours, pour protester contre la tenue en avril des législatives.

Contestant un amendement du code électoral voté le 11 décembre par le Parlement dominé par le Congrès populaire général (CPG, au pouvoir) l’opposition parlementaire avait réclamé un nouveau report du scrutin et brandi la menace d’"un soulèvement populaire".

En lançant la campagne électorale de son parti, le président Saleh cherche à "exercer des pressions sur le +Front commun+", a déclaré à l’AFP un député d’Al-Islah, Insaf Mayyo.

Mais, a-t-il averti, ce front "a un programme de (manifestations) de rue dans les provinces pour refuser toutes les mesures anti-constitutionnelles et unilatérales prises par le parti au pouvoir". Il n’a pas donné des détails.

Le mandat de l’actuel Parlement avait été prolongé de deux ans, jusqu’en avril 2011, en vertu d’un accord conclu en février 2009 entre le CPG et les partis de l’opposition parlementaire, qui avaient convenu d’engager le dialogue pour faire évoluer le Yémen vers un régime parlementaire.

Mais ce dialogue a marqué le pas: la commission formée à cet effet n’a pu se réunir qu’une seule fois.

Le dialogue devait porter notamment sur les mécanismes d’un passage du régime présidentiel actuel à un régime parlementaire, d’une introduction d’une dose de proportionnelle et d’une décentralisation de l’administration.