20/01/11 (B587) Guelleh désigné N° 1 parmi les 10 dictateurs les "mieux élus" dans le monde, bat même un record historique avec 100 % de votants en sa faveur …

__________________________ Note de l’ARDHD
De très nombreuses lectrices et lecteurs attentifs nous ont fait parvenir la copie d’un rapport (repris par différents media dont Slate.fr) qui épingle les dictateurs qui ont mis en place un système ou un autre, pour prolonger leur investiture au-delà de toute limite …. Nous les en remercions vivement …

Chacun sa petite fierté ! En effet nous sommes fiers que le rapport ait repris le mot de pacotilles en ce qui concerne le système de Guelleh. C’est un mot que nous utilisons depuis plus de 7 ou 8 ans pour désigner la Paulette RPP (Reine Paulette de Pacotille) …
__________________________________________

1- Ismail Omar Guelleh (Djibouti), 100%

C’est le dictateur le mieux élu du monde, avec un score imbattable de 100% des suffrages lors de l’élection présidentielle du 8 avril 2005.

Comme Bachar el-Assad, Guelleh a opté pour la méthode infaillible: il était le seul candidat à sa réélection. Les partis de l’opposition ont boycotté l’élection à la suite du refus du pouvoir de réformer le système électoral pour le rendre plus transparent, la décrivant comme «ridicule, truquée et en pacotille».

Le candidat de l’opposition, Mohamed Daoud Chehem, ne s’est pas présenté parce qu’il manquait d’argent pour faire campagne. Guelleh n’est que le 2e président de l’histoire de Djibouti, ancienne colonie française, depuis l’indépendance du pays en 1977.

Il avait lui aussi succédé à un membre de sa famille, son oncle Hassan Gouled Aptidon, en 1999 en remportant «seulement» 74% des voix.

Mise à jour: Le parlement a récemment voté une réforme constitutionnelle pour permettre à Guelleh de se présenter une troisième fois en 2011 (la limite était fixée à 2 mandats jusque là)