20/01/11 (B587) LDDH / Le Peuple Djiboutien n’a aucune confiance dans les élections inconstitutionnelles, ni surtout dans les élections mascarades programmées pour le 8 avril 2011.



Le Président

NOTE D’INFORMATION DU 20 JANVIER 2011

Le Peuple Djiboutien n’a aucune confiance dans les élections inconstitutionnelles,
les élections mascarades programmées pour le 8 avril 2011

Bref compte-rendu de la visite de la Délégation de Democracy International
au président de la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH)

Le 18 janvier 2011, une importante délégation de Democracy International, composée de :

– Monsieur Christian HENNEMEYER Expert ;

Vincent IRE TOBBI Expert en élection;
– Kevin COLBOURNE directeur.

s’est rendue au quartier V pour un entretien avec le Président de la LDDH et ses proches collaborateurs afin de « discuter de la loi électorale, ainsi que de l’environnement des médias, de la préparation des élections, de la participation citoyenne et enfin de l’implication des partis politiques ».

Monsieur Farah ABADID HELDID, membre de la LDDH et de l’UAD a été invité à assister à cette réunion afin d’expliquer en tant que membre actif du MRD parti politique de l’opposition constamment harcelé par la dictature au pouvoir, les dernières informations de tromperies inadmissibles lors de la présentation de la nouvelle année.

La délégation de Democracy International a exposé ses activités depuis ces
derniers mois.

Quant à nous, nous avons agréablement apprécié les efforts de Democracy International pour favoriser des élections libres et équitables.

Toutefois, nous estimons que les élections présidentielles du 8 avril 2011 sont d’office faussées par la présence d’un grand nombre d’étrangers venus de Mogadisio et Diré-Dawa et qu’elles sont surtout rendues caduques car inconstitutionnelles.

Farah ABADID a soulevé avec beaucoup de précision le problème que rencontre l’UAD en montrant la mauvais foi du dictateur-candidat qui, pour justifier un Décret fondé sur un faux document qu’il a lui-même concocté et en affirmant qu’il produirait une autre pièce alors qu’il n’a jamais déposé au Tribunal.

Cette nouvelle fausse pièce prouve encore l’acharnement et la peur d’Ismaël Omar Guelleh à l’égard du MRD en particulier et de l’UAD en général. Pour plus de précisions, la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) publiera, dans les jours qui suivent, un Tableau de Bord sur les élections mascarades en République de Djibouti.

NOEL ABDI Jean-Paul