24/01/11 (B588) LDDH / Ces répressions aveugles et sans fin risquent de déclencher un autre front armé du Nord au Sud de la République de Djibouti.



Le Président

NOTE D’INFORMATION DU 24 JANVIER 2011

Ces répressions aveugles et sans fin risquent
de
déclencher un autre front armé du Nord au Sud de la République de Djibouti.

Depuis pratiquement deux ans; les répressions, les déportations, les exécutions extrajudiciaires, les disparitions et les incarcérations arbitraires s’abattent au nord et elles affectent aussi le sud de notre pays.

Toutes ces exactions et ces crimes sont exercés unilatéralement par les Forces armées djiboutiennes ou plus exactement par les milices à la solde du Dictateur, car un nombre de plus en plus croissant des membres de nos forces armées désapprouvent totalement le comportement de certains de leurs officiers.

Le 22 janvier 2011, la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) avait été alertée de l’arrestation à Ripta (située à une dizaine de kilomètres de Tadjourah) de 14 personnes mais n’avait pas réussi à avoir leurs noms.

Seul les noms d’un notable et du directeur de l’école de Ripta nous avaientété communiqués.

Une partie de ces 14 personnes, arbitrairement incarcérées, ont été libérées.

Les autres sont en détention arbitraire dans la sinistre prison de Gabode; il s’agit de :

1. Youssouf Derbakaleh Doroyta ;
2. Hamadou Ahmed Hamadou
3. Abdo Dini Ki’oita
4. Ahmed Moussa Ahmed
5. Youssouf Ali Nouho;
6. Ahmed Mohamed Abbakari;
7. Hamid Ahmed Ali;

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) exige la libération immédiate de
tous les détenus arbitraires.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) demande à l’Observatoire des Droits de l’Homme, à l’Observatoire des prisons et à tous les défenseurs des Droits de l’Homme de condamner avec fermeté ces arrestations et ces harcèlements contre les populations civiles du nord et du sud de notre pays.

Pendant qu’il est temps et avant de constater les dérapages d’un nouveau conflit armé en République de Djibouti, la LDDH demande à tous les compatriotes, de se débarrasser rapidement de cet individu qui ruine notre pays et qui tue inlassablement.

NOEL ABDI Jean-Paul