09/02/11 (B590) Nouveau bilan des manifestations d’étudiants et d’élèves (Par nos correspondants) Ce bilan n’est pas divulgué par les autorités qui le cachent comme un secret (de leur honte ???)…

Selon des sources fiables à Djibouti, les manifestations auraient causé la mort de 7 personnes et fait des dizaines de blessés.

On nous signale par ailleurs que les Commissariats, les brigades de Gendarmerie et les prisons regorgent de nouveaux détenus qui ont été arrêtés durant les manifestations.

La répression bat son plein. Il est temps que les Djiboutiens à l’étranger et les partis et associations qui les représentent, se mobilisent pour obtenir des informations et pour les communiquer aussi rapidement que possible.

La communication est l’une des armes pacifiques qui doit être utilisée pour dénoncer les abus, les tortures, les exécutions qui sont commises par les Forces de l’Ordre à la solde du dictateur.

Ces forces agissent sous l’autorité de leurs Chefs de corps concernés (Armée, FNP, Gendarmerie et Garde républicaine).

Ils ont le droit légitime de refuser d’appliquer des ordres, dès lors qu’ils sont contraires au Droit des personnes et aux différentes chartes signées par Djibouti en matière de protection des populations civiles.