17/02/11 (B591) Soutien de l’ACSAO à la manifestation du 18 février 2011 à Djibouti

À l’appel de l’Union pour l’Alternance Démocratique ( UAD ), une Manifestation pacifique et continue aura lieu le vendredi 18 février 2011 à 14heures à l’Avenue Gamal-Abd-El- Nasser.

Cependant, en dénigrant l’opposition légale officiellement par la bouche du président de la République (entretien avec la bbc en langue somalienne ) et officieusement à travers les sites pro-gouvernementaux, le gouvernement djiboutien semble avoir opté pour la répression plutôt que le dialogue. D’où les arrestations ces dernières semaines de plusieurs leaders de l’opposition et de Jean-Paul Abdi Noël, Président de la ligue djiboutienne des Droits humains (LDDH).

L’Assocation Culturelle et Sportive des Afars d’Ottawa (ACSAO) exprime sa solidarité avec le peuple djiboutien qui, en vertu des droits et libertés garantis par la constitution, va manifester et exiger une véritable transition démocratique.

L’ACSAO condamne les arrestations arbitraires et éxige la libération immédiate de J-P Abdi Noël et de tous les opposants.

D’autre part, après le prétexte fallacieux de découverte des explosifs à Assarahtou dans la région d’Obock, la communauté afare du Canada craint le retour de la démentielle politique de la terre brûlée dans le Nord et le Sud-Ouest du territoire.

L’ACSAO met en garde le gouvernement djiboutien contre les exécutions arbitraires des nomades et autres ratissages incontrolés commis par les mercenaires incorporés dans l’AND.

Enfin, l’ACSAO se joint à la manifestation du samedi 19 février 2011 sur la Colline Parlementaire organisée par des associations et des mouvements démocrates du Canada.

Fait à Ottawa, le 16 décembre 2011
Abdoulkader Mohamed
Président.