01/03/11 (B593) Confirmation de notre information concernant la venue à Djibouti de 13 soldats ougandais et burundais blessés en Somalie. Certains seront soignés à Bouffard et d’autres dans un hôpital djiboutien dont les lits ont été réquisitionnés par la Garde républicaine sans aucune humanité pour les malades cardiaques en traitement et en danger de mort. (2 articles)

__________________________ 2 – AuFait / Maroc

La France évacue vers Djibouti 13 soldats de l’AMISOM blessés à Mogadiscio

La France a évacué vers Djibouti, dans la nuit de lundi à mardi, 13 soldats burundais et ougandais de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), blessés lors des combats ces derniers jours à Mogadiscio, a indiqué le Quai d’Orsay.

“La France a évacué cette nuit par avion militaire treize soldats burundais et ougandais de l’AMISOM vers Djibouti afin de leur offrir des soins médicaux d’urgence”, a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

“Une partie de ces soldats, blessés lors des combats ces derniers jours à Mogadiscio, sera prise en charge à l’hôpital Bouffard de Djibouti”, a-t-il ajouté.

Par ce geste, “la France entend exprimer de façon concrète son engagement aux côtés de l’Union africaine et de tous ceux qui agissent pour la paix et la stabilité en Somalie”, a souligné M Valero.

“La France salue le courage et la détermination des soldats de l’AMISOM face à des agressions inacceptables” et adresse “ses sincères condoléances aux familles des soldats burundais et ougandais morts ces derniers jours”, a-t-il ajouté.

De violents combats ont opposent ces derniers jours le groupe extrémiste somalien Al-Chabab aux forces gouvernementales somaliennes.

Les combats ont éclaté après que le groupe Al Chabab eut lancé une attaque contre des troupes somaliennes qui étaient de retour au pays après avoir suivi une formation en Ethiopie.

__________________________ 1 – France diplomatie

Les Nations unies et la Somalie

Evacuation de soldats blessés de l’AMISOM vers Djibouti (1er mars 2011)

La France a évacué cette nuit par avion militaire treize soldats burundais et ougandais de l’AMISOM, la mission de l’Union africaine en Somalie, vers Djibouti afin de leur offrir des soins médicaux d’urgence. Une partie de ces soldats, blessés lors des combats ces derniers jours à Mogadiscio, sera prise en charge à l’hôpital Bouffard de Djibouti.

La France entend ainsi exprimer de façon concrète son engagement aux côtés de l’Union africaine et de tous ceux qui agissent pour la paix et la stabilité en Somalie. La France salue le courage et la détermination des soldats de l’AMISOM face à des agressions inacceptables. La France adresse également ses sincères condoléances aux familles des soldats burundais et ougandais morts ces derniers jours.