30/03/11 (B597) Nouvelles de Somalie / RSF / Le Shabelle Media Network victime d’un chantage honteux du ministre de l’Intérieur

Le ministre somalien de l’Intérieur, Abdishakur Sheikh Hassan, exige que le Shabelle Media Network présente des excuses publiques suite à la diffusion, le 22 mars dernier, d’un reportage remettant en cause les compétences du président du gouvernement de transition, Sheik Sharif Sheik Ahmed. Ces excuses sont posées comme condition de la libération des deux journalistes de Radio Shabelle arrêtés depuis 48 heures.

Reporters sans frontières est choquée par ce chantage honteux et inacceptable. Non seulement il illustre la susceptibilité du gouvernement de transition et son intolérance face aux critiques, mais il traduit sa volonté de contrôler de façon indirecte le contenu éditorial de médias indépendants. Les deux journalistes de Radio Shabelle ne sont pas une monnaie d’échange et doivent être immédiatement relâchés.

Le 27 mars 2011, Abdirashid Omar Qase, directeur de Radio Shabelle, et Abdi Mohamed Ismail, rédacteur en chef de la station, ont été arrêtés par la National Security Agency (NSA). Plus d’informations : http://fr.rsf.org/somalie-les-journalistes-cibles-du-28-03-2011,39895.html

La détention des deux journalistes a suscité de nombreuses réactions de protestation. Parmi elles, l’Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ), organisation partenaire de Reporters sans frontières en Somalie, a demandé la libération immédiate des deux responsables de Radio Shabelle et a appelé le gouvernement fédéral de transition à respecter la liberté d’expression et les médias indépendants.

Reconnue pour son professionnalisme et saluée pour son courage, Radio Shabelle a toujours gardé une ligne éditoriale indépendante, malgré les pressions du gouvernement ou des milices islamistes. La radio, qui a vu cinq de ses journalistes assassinés depuis 2007, dont deux directeurs, a remporté le Prix Reporters sans frontières – FNAC de la liberté de la presse en 2010.

—-
Ambroise PIERRE
Bureau Afrique / Africa Desk
Reporters sans frontières / Reporters Without Borders
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
Tel : (33) 1 44 83 84 76
Fax : (33) 1 45 23 11 51
Email : afrique@rsf.org / africa@rsf.org
Web : www.rsf.org
Twitter : RSF_RWB