04/04/11 (B598) Point de vue / Coup d’état du Somaliland à Djibouti ? (Lecteur)

Une mascarade d’élection présidentielle se prépare tranquillement à Djibouti sous le nez et à la barbe des puissances occidentales (France, Etats Unies) censées promouvoir la Démocratie et les Droits de l’Homme partout dans le monde.

Voilà un président mal élu en 1999 et en 2005 qui va à contre-courant de l’histoire, en modifiant la constitution, pour briguer un troisième mandat. Les manifestations pacifiques de l’opposition légale, d’abord réprimées dans le sang (celle du 18 février 2011) ont tout simplement été interdites depuis. Même l’ONG américaine Democracy International a été contrainte de quitter précipitamment Djibouti sous la menace du SDS.

A ceux qui reprochent à l’opposition de boycotter les élections, nous leur rappelons que lors des législatives de 2003, l’opposition avait fait plus de 40% à Djibouti-Ville et que le Trésor National avait pourtant refusé de restituer leurs cautions aux candidats de l’opposition, en violation du code électoral. Dans ces conditions et sans la présence d’observateurs internationaux impartiaux et neutres, l’opposition a été sage de ne pas cautionner cette mascarade d’élection.

Ce qui est préoccupant dans cette pseudo-élection, c’est le rôle des dirigeants politiques et des médias de la province autoproclamée du Somaliland qui se félicitent ouvertement de la candidature d’IOG. Il suffit de regarder Universal tv et autres Somali channel pour s’en rendre compte. Quant aux responsables de Haatuf et de Somaliland Times, journaux locaux autrefois très critiques à l’égard de la politique d’IOG, surtout à l’époque de la conférence de réconciliation somalienne d’Arta, quelques nuitées à l’hôtel Kempeski ont suffi pour qu’ils retournent leurs vestes.

Une toute nouvelle chaine satellitaire Royal Télévision Internationale (RTI) a été lancée depuis le Somaliland pour vanter les prétendus qualités d’IOG.

Vous avez noté l’usage du mot « royal » personnellement choisi par IOG.

Dans la même veine signalons le zèle de M. Mohamed Said Doualeh, propriétaire de la société de transfert d’argent Dahabshiil qui fait office de banque dans la province nord de la Somalie dénommée Somaliland.

A Obock et à Balbala, on vit très mal cette collusion d’une partie de l’élite nationale avec nos voisins du d’outre Loyada à l’heure où les rumeurs relayées par certains médias parlent d’une distribution massives de pièces d’identité djiboutiennes dans cette province auto-proclamée de la Somalie pour masquer le taux d’abstention ce 8 avril.

H.