09/04/11 (B599) Romandie News avec AFP / Djibouti : le sortant Guelleh remporte la présidentielle

Le président sortant de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a remporté l’élection présidentielle de vendredi avec 79,26% des voix, selon des résultats annoncés samedi par le ministre de l’Intérieur portant sur 90% des bureaux de vote.

M. Guelleh, au pouvoir depuis 1999, est crédité de 79,26% des voix contre 20,74% à son unique adversaire, le candidat indépendant soutenu par une partie de l’opposition Mohamed Warsama Ragueh.

Ces résultats portent sur 352 des 387 bureaux de Djibouti, a expliqué le ministre de l’Intérieur Yacin Elmi Bouh. Ce dernier a précisé que les résultats des quelque 30 bureaux de vote restants ne modifieront que légèrement le score annoncé.

Le taux de participation s’élève à 68,51%.

“Ce soir, le peuple djiboutien a choisi, avec la grande maturité qui est la sienne.

Il a décidé de me confier à nouveau les rênes de notre cher pays pour les cinq prochaines années”, a déclaré M. Guelleh dans une allocution télévisée diffusée juste après l’annonce des résultats.

“Je tiens à remercier les Djiboutiens et les Djiboutiennes qui m’ont témoigné leur confiance, qui ont cru en mon projet d’avenir et qui ont souhaité aussi ardemment que moi ce nouvel élan, ce nouvel espoir”, a-t-il ajouté, appelant également à l’unité du pays.