04/05/11 (B602) Point de vue OTTAWA : Vous festoyez avec les deniers publics (M H / MRD – Contribution proposée par un lecteur)

Depuis le hold-up électoral du 8 avril dernier qui a vu le président GUELLEH rempiler pour un 3eme mandat au pouvoir la démocratie Djiboutienne est en berne et le peuple djiboutien en deuil.

En optant pour l’usage de la force et en agissant dans un cadre non constitutitionnel, l’actuel autocrate djiboutien a verrouillé le pays en étouffant tout espoir de changement dans l’œuf. Depuis ce triste jour les Djiboutiens sont pris en otage et vivent dans un état de siège imposé de facto par le régime en place.

Les Djiboutiens ont peut être perdu une bataille contre le régime de GUELLEH mais surtout pas la guerre pour libérer le pays de son joug dictatorial et récupérer leur indépendance et leur liberté confisquées. Le peuple djiboutien est désormais face à ces deux choix : Soit mourir pour leur liberté et leur dignité soit accepter de demeurer asservi sous les bottes de cette dictature sans nom. Ils ne tergiverseront pas pour choisir le premier car ils ne badineront avec leur liberté. Il y va de leur vie même.

C’est malheureux voire honteux mais voila que certains de nos compatriotes Djiboutiens osent parader sur cette terre de liberté qu’est le Canada pour applaudir ce régime despotique de GUELLEH.l

Bénéficiant de quelques miettes vénales, ces obligés du régime Djiboutien comptent organiser une soirée pour célébrer et légitimer le hold-up électoral qui a permis à GUELLEH de tuer les dernières chances de la démocratie Djiboutienne. Cette soirée de la honte pour un régime de le honte se fera aux dépens des deniers du peuple djiboutien. Ainsi ces sbires du régime festoieront sans la moindre gène morale avec l’argent puisé dans la tirelire des deniers publics.

Et dieu sait si à cette heure même la majorité du ménage djiboutien a du mal à joindre les bouts du doigt pour manger à leur faim. A l’heure où nous mettons sous presse la capitale du pays vit des délestages de courant quotidiens, l’eau potable devient non seulement rare mais le pays risque d’en manquer cruellement dans les années à venir. La société Djiboutienne connait une inflation de tribalisme sans précédent.

La corruption est devenue monnaie courante.

Les Djiboutiens n’ont jamais connu le droit de vote. Bref le pays est en convulsions et le responsable de tous ces maux n’est d’autre que le régime en place. Et voila que certains de nos compatriotes osent le cautionner en paradant sans vergogne avec les deniers publics.

Nous demandons à nos compatriotes de prendre de la hauteur et d’être conséquents avec eux-mêmes afin de ne pas céder à l’inconscient.

De grâce ayons de la retenue vis-à-vis du cynisme et de l’immoral ! Mettons-nous ensemble du bon coté de l’histoire et ressemblons nos forces et intelligences pour nous libérer de ce régime qui ne cesse de hypothéquer l’avenir de notre pays sur l’autel du divisionnisme

Mohamed Houssein
Bureau du MRD / Amérique du Nord