08/05/11 (B603) Djibouti: le président Guelleh investi (Le Figaro avec AFP)

Le président de la République de Djibouti Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, a prêté serment ce dimanche pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de son pays devant un parterre de chefs d’Etat et de gouvernement de la région.

Le président Guelleh a été réélu le 8 avril lors de l’élection présidentielle, boycottée par une partie de l’opposition, avec 80,63% des suffrages, devant le candidat indépendant Mohamed Warsama Ragueh, présent à la cérémonie d’investiture.

« Moi, Ismaël Omar Guelleh, je jure devant Dieu et devant mon peuple que j’accomplirai cette lourde mission avec transparence et justice », a-t-il proclamé.

La cérémonie s’est déroulée au Kempinski Palace de Djibouti en présence notamment du président soudanais Omar El-Bechir, du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, du président somalien Sharif Cheikh Ahmed, du vice-président yéménite Abdrabouh Mansour Hadi et du Premier ministre rwandais Bernard Makuza.

La France et les Etats-Unis étaient respectivement représentés par Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération, et Karl Wycoff, sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines.

M. Guelleh a pu briguer un troisième mandat grâce à une révision constitutionnelle adoptée en 2010 par un Parlement entièrement acquis à sa cause. Il a assuré pendant l’élection que ce mandat serait son dernier.

Il s’est notamment engagé pour ce nouveau mandat à lutter contre le chômage et a promis la construction d’une voie ferrée électrique reliant Djibouti à la capitale éthiopienne Addis Abeba.