12/05/11 (B603) Courrier des lecteurs / La jeunesse afar dans le collimateur du régime comme en 1977

Les jeunes gens arrêtés arbitrairement ce mercredi 11 mai et enfermés au centre de détention à Nagad, appartiennent tous à la communauté Afar.

Le régime tribal leur reproche d’avoir fait usage de droit de pétition en demandant au président de la République de réhabiliter dans ses droits, en République Djibouti, la communauté Afar qui endure 34 ans de marginalisation implacable.

L’un d’entre eux, Mohamed Houmed Hassan dit charlie considéré comme une figure montante de la jeunesse revendicatrice des droits et libertés est en train de subir des interrogations musclées dans les bureaux du tristement célèbre SDS.

Que ces jeunes soient libérés ou pas, une chose est certaine : la lutte pour la justice, l’égalité, et la liberté dont la jeunesse est le fer de lance ira crescendo sur tous les fronts.

Le régime en place devra savoir qu’il a désormais à faire à une jeunesse parfaitement consciente de la discrimination tribale dont ses parents et ses ainés ont été victimes et qui n’a rien à espérer de la dictature tribale.

Encore une fois Ismail Omar Guelleh a décidé de se maintenir au pouvoir de façon illégitime pour opprimer les djiboutiens en général mais surtout pour porter le coup de grâce à la communauté Afar qui demeure la cible privilégiée de sa politique.

Il n’y a guère d’autre alternative que des sacrifices au quotidien pour vaincre la tyrannie et la répression qui sévit à Djibouti depuis 34 ans.