05/06/11 (B607) Yémen Express. Saleh : l’exil ? (ARDHD avec les agences de presse)

Après des mois de mobilisation continue des opposants au régime dictatorial de Saleh et une féroce répression ordonnée par ce dernier, qui a provoqué des centaines de morts et un nombre probablement supérieur de blessés, les deux dernières semaines ont été marquées par un durcissement des combats, en réponse au refus de Saleh de signer l’accord prévoyant son départ.

Vendredi, des obus sont tombés sur la mosquée à l’intérieur du Palais présidentiel. Plusieurs personnalités sont mortes, d’autres comme le Président Saleh ont été blessés. Les incertitudes sont là et les questions se posent.

Qui a tiré les obus ?
Les opposants ou des forces militaires ralliées à l’opposition (elles sont nombreuses) ou bien encore des forces militaires fidèles pour créer un contexte de provocation ? Impossible de répondre pour le moment, car chaque parti rejette la responsabilité sur l’autre camp.

Quelle est la gravité des blessures de Saleh ?
Annoncées comme superficielles le vendredi, elles ont motivé son départ samedi pour des soins en Arabie saoudite, ce qui laisse supposer un niveau bien supérieur de gravité. Selon plusieurs sources, il semble que sa famille l’ait accompagné. C’est le vice-président
Abd-Rabbu Mansour Had qui est chargé de l’intérim.

Est-ce le départ définitif d’Ali Abdallah Saleh ?
La question est posée par tous les observateurs. Comme nous savons que l’Arabie saoudite était favorable officiellement à son départ du pouvoir, on peut imaginer qu’elle pourrait ne pas faciliter pas son retour, et plus ???

Saleh est-il couvert par une immunité pour tous les crimes qu’il a commis ?
Les accords prévoyaient une amnistie totale concernant les crimes commis par ses proches et par lui. Mais … il ne les a jamais signés, arguant de faux prétextes à la dernière minute. A notre avis, rien ne s’opposerait à ce qu’il soit recherché très prochainement pour ses crimes, dès que sa destitution aura été officialisée par les autorités légales yéménites …