10/06/11 (B607) Journal de Somalie. Le pays s’enfonce dans la crise, avec la bénédiction des plus hautes instances internationales, qui saluent la prolongation d’un an, du Gouvernement de transition, sans aucun pouvoir réel dans le pays. (ARDHD)

Les affrontements continuent en Somalie entre l’Amison et les groupes hostiles. La catastrophe humanitaire, annoncée depuis longtemps, devient une réalité.

Plusieurs faits importants sont à signaler :
1°) le report des éléctions démocratiques à 2012, avec la bénédiction des autorités internationales, dont l’ONU. Cela prolonge artificiellement la durée du Gouvernement de transition pour au moins un an. On voit mal comment la situation pourrait être reprise en main par ce gouvernement sans aucune assise populaire. Ce Gouvernement désigné à Djibouti, sous l’égide de l’ONU, avec la complicité de Guelleh n’a jamais pu s’imposer dans le pays, au-delà d’un minuscule quartier de la capitale …

2°) un récent attentat (un de plus) dans lequel le ministre de l’intérieur a perdu la vie. Les agences de presse indiquent que ce serait sa propre nièce qui se serait fait exploser avec la bombe …

3°) l’engagement d’un grand nombre de jeunes kenyans dans les forces islamistes,

4°) un attentat en plein centre de Nairobi, qui a fait de nombreuses victimes et qui est attribué à des mouvements islamistes somaliens.

4°) Un autre attentat suicide au port de Mogadiscio qui a visé plus particulièrement des soldats de l’Amisom