24/06/11 (B609) Sécession de la région Afar ? Des rumeurs circulent actuellement sur un éventuel projet de création d’une République Afar indépendante. Nous signalons le point de vue d’un lecteur, avec les réserves d’usage.

______________________________ Note de l’ARDHD

Nous rappelons à toutes les lectrices et lecteurs du site, qu’il ne nous appartient pas ni de soutenir, ni de contrer l’avis majoritaire des populations djiboutiennes, mais simplement d’agir à leurs côtés pour contribuer au rétablissement de la liberté, de la démocratie et de la justice pour tous à Djibouti

Nous publions ce point de vue, uniquement parce qu’il réflète un sentiment qui est exprimé par certains lecteurs et aussi parce que l’information doit pouvoir circuler librement.

La publication de ce “point de vue” exprimé par un lecteur ne saurait engager, en aucune façon, les positions de l’ARDHD, parce que c’est un domaine qui ne fait pas partie ni de ses attributions associatives, ni de ses compétences et qu’elle milite pour l’unité de toutes les composantes du pays et la fin des réflexes tribaux.

De toutes les façons, l’éventuelle sécession d’une région est un sujet fort complexe qui dépasse largement celui du respect des Droits humains et qui ne saurait être traité à la légère… Même s’il pourrait contribuer à rétablir les valeurs et les droits fondamentaux, dont la très grande majorité du peuple djiboutien est totalement privée actuellement…..

_______________________________ Point de vue

Il est temps de réaliser notre rêve !!

Hier massacre, aujourd’hui massacre et demain extermination. Telle est la réalité que vit le peuple Afar. C’est dans ce contexte que notre peuple doit prendre son destin en main afin de créer un état fort et indépendant :

La République Démocratique Afar
Capitale: Tadjourah
Population: 490 000 habitants
Superficie: 20 184 km²
Langues officielles: Français et arabe
Groupe majoritaire: Afar
Autres groupes : Somali, Arabe et divers.