20/07/2011 (B613) Il ne faut pas que les « idiots » du village perturbent l’intervention de Jean-Paul Noël Abdi. (Lecteur)

Les idiots du village ne doivent pas perturber la visite de Jean-Paul Abdi

Le grand Défenseur des Droits de l’homme s’exprimera devant nous, ce samedi prochain.

J’adresse d’abord un très grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont pris l’initiative de l’inviter.

Permettez-moi d’adresser un conseil aux membres du comité d’organisation.

Toutes celles et tous ceux qui feront le déplacement pour venir honorer de leur présence, la conférence et pour témoigner leur admiration à Jean-Paul, viennent pour écouter ses propos.

Jean-Paul est un homme intègre qui tient un langage clair et qui n’est pas retenu par des considérations partisanes ou « alimentaires ». Tous les participants comptent sur lui pour leur dresser un tableau objectif mais sans concession de la situation politique et de celle des droits de l’homme à Djibouti.

L’attente est immense. C’est pourquoi nous aimerions que Jean Paul ait tout le temps nécessaire samedi pour s’exprimer, car c’est lui que les Djiboutiennes et les Djiboutiens veulent écouter.

Pourquoi je dis cela ?

Simplement pour éviter ce qui est arrivé lors de la dernière conférence importante à Ottawa avec la participation de Mahdi God et de Cassim Dini. Les ratés et les interruptions inadéquates ont fait perdre l’intérêt de leurs interventions.

Après la projection d’un superbe documentaire historique sur la vie et le combat du héros de la lutte anticoloniale Abdourahman Andoleh (avec des documents inédits à l’appui – merci à Hussein Abdourahman et à Hassen Aden), nous avons vu défiler les habituels ‘idiots du village ».

Soi-disant opposants, ils ont monopolisé le micro et cela a été la chose « la plus absurde.

Quelques exemples consternants :

Un intervenant a reproché à IOG d’avoir fait l’amour avec la Constitution ??
Un autre a recommandé à l’auditoire sidéré de se raser les cheveux et d’envoyer les touffes à IOG !!

Ces deux exemples étant suffisants, je n’en donnerai pas d’autres ..

Mais on comprend qu’il a fallu attendre les dernières minutes de la conférence pour entendre finalement les quelques mots prononcés par les principaux invités : Mahdi et Cassim. Malheureusement lorsqu’ils ont enfin pu s’exprimer, l’assistance était pratiquement déjà réduite car les élucubrations des orateurs précédents (« nos idiots du village ») avaient convaincu la foule de partir …

Personne ne souhaite qu’un pareil chaos ne se reproduise.

Que nos « idiots » qui ont des idées certainement géniales organisent leur propre conférence, mais surtout qu’ils ne viennent pas perturber le temps de parole de notre illustre invité : Jean-Paul Noël Abdi, pour qui cette conférence est organisée.

Jean Paul Abdi Noel a fait un long voyage pour venir vers nous. Nous sommes impatients de l’écouter dans les meilleures conditions, sans perturbateurs.

M.O.