19/08/2011 (B617) Radio Trottoir : La Nation publie la très longue liste des personnes et des sociétés qui ont des dettes fiscales, dans un Communiqué de la Direction Générale des Impôts.

Cette communication annuelle de la direction générale des Impôts est normale et elle a été publiée dans la feuille de chou du Gouvernement « La Nation » du 17 août 2011, dans les pages 10 et 11.

La liste s’élève à environ 600 contribuables.

Télécharger une copie (non exhaustive) en PdF, de la liste des débiteurs indélicats du trésor djiboutien : lien de téléchargement:

___________________________ Note de l’ARDHD

On doit s’interroger sur la volonté politique derrière cette publication. Nul ne pourrait croire qu’une telle liste puisse être publiée sans la validation du pouvoir et de son chef…IOG. Nous avons trois hypothèses, mais il y a peut-être d’autres …

  1. S’agit-il d’une manoeuvre de communication destinée à faire croire que le régime a changé de veste : passant de la corruption la plus éhontée à la vertu … ! Personne ne le croira.
  2. S’agit-il de vengeance de la part de ceux qui détiennent le pouvoir absolu envers certaines personnes qui n’agiraient pas selon les orientations imposées par le couple mafieux ?
  3. S’agit-il, dans le même esprit que le point 2, de ramener dans le droit chemin (du crime organisé ?), celles et ceux qui auraient une fâcheuse tendance à prendre leurs distances. Le chantage a toujours été utilisé comme moyen d’oppression et l’on pourrait imaginer que le régime tienne ce discours : « Ou tu rentres dans le rang et tu soutiens IOG sans réserve, ou tu devras payer ta dette fiscale … à toi de prendre tes responsabilités et de choisir …! »

____________________________________________

(Votre journaliste de Radio Trottoir au Ministère des Finances.)

Après avoir interrogé le nouveau ministre des Finances, qui a confirmé que les montants portaient sur les cinq dernières années, avant la date de prescription, il m’a renvoyé auprès de la direction générale des Impôts.

Malheureusement, il m’a été difficile de les contacter car en cette fin d’année ils sont surchargés…

Je vous soumets simplement quelques observations.

D’une manière générale les mauvais payeurs sont des personnes de l’UMP, comme par exemple :

– Kadar Ismaël Guelleh et Degmo Mohamed 1.061.714 FDJ.
Kadar est le grand spécialiste des détournements des grands projets financiers et son épouse Degmo est députée, Secrétaire de l’UNFD conseillère confidentielle de la Première Dame surtout active dans les détournements camouflés des Fonds de l’UNFD. Elle est aussi députée, et vice-présidente de la Commission des Droits de l’Homme.

– Omar Chirdon Abass 1.062.873 FDJ
Ancien Directeur de la Gendarmerie, puis Ministre et sous Ismaël Président du Conseil Constitutionnel.

– Fahmy Ahmed Al-Hag 2.521.600 FDJ
Député Conseiller pour les financements Arabes auprès du mafieux Ismaël Omar Guelleh. Il est aussi le beau frère de Ismaël Tani du Cabinet du Dictateur.

– Daher Ismaël Kahin dit Chideh 3.286.498 FDJ
Cet ancien directeur de la Police fut limogé pour les ventes des passeports Djiboutien par le courageux Idriss Farah Abaneh qui nous a quittés et que Dieu garde son âme en paix, puis Commissaire de la République (équivalent de Préfet) sous son cousin le sanguinaire Ismaël Omar Guelleh.

– Barkat Gourad Hamadou 4.656.734 FDJ
Cet individu d’âge avancé, cumule des rémunérations plus des avantages en nature comme Ambassadeur après du Vatican sans avoir jamais mis les pieds au Vatican sauf le jour de sa déposition des Lettres de créances. Il touche une grosse retraite du Sénat français depuis l’Indépendance. Il est devenu député et il est resté Premier Ministre durant plusieurs années. Sa retraite en tant que Premier Ministre est très, très élevée.

Cet individu devrait un jour ou l’autre il devrait être jugé car passible de corruption détournements de Fonds et affiliation à la mafia italienne

– Imprimerie Nationale de Djibouti 2.831.985 FDJ
L’Imprimerie dépend du Ministre des Communications et de la Présidence.

– Banque of Somalia 5.351.998 FDJ
Cette Banque qui avait été dévalisée par la famille d’Ismaël O. Guelleh est actuellement gérée par son beau frère Djama Mahamoud Haïd Gouverneur de la Banque Nationale de la République de Djibouti.

– Société Impérial Hôtel 7.226.650 FDJ
Cet Hôtel appartient au fils d’Ismaël Omar Guelleh. Ce dernier avait bradé les Mouettes au profit de son fils.

– Entreprise Concorde SARL 8.257.950 FDJ
Cette Entreprise appartient à l’ancien ministre déchu de la Justice.

– Elmi Obsieh Waiss Meraneh 9.327.200 FDJ
S’agit-il de l’ancien Ministre connu pour ses détournements féroces lorsqu’il était directeur des Télécommunications et de la Poste puis ensuite tout le temps qu’il a été Ministre, connu sous le surnom « d’Hyène repue ».

Omar,
votre journaliste correspondant.