13/09/2011 (B621) Un lecteur nous a envoyé une précision et une question à propos du vol à la Caisse de retraites, qui est longuement évoqué dans la récente chronique du sergent Ariko. Nous publions sa question et la réponse du sergent.

_______________________________ Lecteur

Je voulais juste apporter une précision à propos de l’article du Sergent Ariko.

Il a tout à fait raison quand il décrit la situation de conflit au sein du ministère.

Simplement le vol qu’il évoque a été commis le 9 juin de cette année. Le ministre Ali Hassan Bahdon n’était pas concerné par cette affaire, puisqu’il était Ministre des transports.

C’est à l’occasion du dernier remaniement ministériel
qu’il est passé au Ministère du travail qui assure la tutelle de la CNSS.

_______________________________ Réponse du Sergent Ariko

Merci, cher lecteur pour cette précision.

Effectivement
le vol s’est produit alors que le ministre Ali Hassan Bahdon n’était pas Ministre du travail.

Arrivé au Ministère du travail, il aurait du faire son devoir en diligentant une enquête afin de déterminer les culpabilités.

Mais il n’en a rien fait … Comme son collègue de la défense Aboulkadir Mohamed Kamil qui n’a pas demandé à la Gendarmerie de mener une investigation sur les causes de l’incendie qui a ravagé le bâtiment de la Chambre des comptes et de discipline budgetaire ni sur les circonstances du vol de la caisse militaire des retraites.

Et ce, bien qu’il ait été informé par ses collaborateurs de l’inertie du précédent ministre de la défense Ougoureh Kifleh dans ces dossiers, Mohamed Kamil n’a pas bougé lui non plus. Pire encore, Ougoureh avait prétendu ne rien savoir de cette affaire lors du show d’IOG qui s’était tenu au palais du peuple.

Rappelons que ce show IOG avait précédé l’indendie de la même salle du palais. Incendie généralement attribué aux hommes de la sécurité djiboutienne.

On signale que,
dans ces deux cas d’incendie, le gendarme responsable de la surveillance des archives de la Chambre des comptes et de discipline budgetaire et le policier responsable du palais du peuple ont été promus au grade supérieur et reclassés dans d’autres services moyennant la promesse de ne jmais évoquer le sujet ….

Sergent Ariko
Londres.