26/09/2011 (B623) Les chroniques du Sergent Ariko : Sur les trâces de l’illégitime démonétisé … !

IOG vient d’arriver à Paris en provenance de New-York. Il va retrouver ses compagnons Hachi et Ali Abdi Farah, qu’il avait abandonné à l’aller pour qu’ils puissent se faire soigner en France.

Il a du travail, car il doit d’abord inspecter son immeuble et ensuite il doit donner des instructions à son ambassadeur. On sait que, de toutes les façons, il va brouter à Paris et se reposer pendant une journée.

Ensuite il reprendra son Boeing personnel pour Djibouti.

Il est évident qu’IOG est fort mécontent des résultats de son voyage.

Pendant ce temps-là, à Djibouti les salaires n’ont pas été virés alors que l’on est déjà le 26 du mois. Cela n’empêche pas le gros de dépenser des sommes extravagantes pour ses voyages, pendant que la population attend les salaires : hôtel Waldorf Astoria (comme Obama), Boeing privé, …

Mais désormais IOG est suivi à la trâce par nos équipes de correspondants dans le monde …

Et pendant que les employés de l’état attendent impatiemment le paiement de leur salaire, l’ex-ministre de la santé Abdallah Abdillahi Miguil, toujours le même, a prélevé 6o millions de FDj, soi-diant pour ouvrir une Ambassade en Afrique du sud …

Pour ne pas être en reste, ce sont 300 millions que Guelleh avait sorti du Trésor public pour assurer son argent de poche à New-York, sans compter une grosse part supplémentaire (env. 200 millions) que le nouveau ministre des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh a fait prélever.

Les lui a-t-il remis pour mettre en scène son « one man show » à New-York. Nous disons « One man », parce que Guelleh était bien seul sur scène et qu’il n’avait aucun public dans la salle pour applaudir à ses gesticulations pitoyables.

Mais il se pourrait aussi qu’Ilyas ait commencé par se rembourser les prêts qu’il avait consentis à IOG …. pour cette campagne électorale bidon ?

Sergent Ariko
Londres