29/09/2011 (B623) Alerte rouge pour les Djiboutiens qui vivent en Europe, lorsqu’ils retournent au pays. Attention au SDS !!!

La section de recherche et de documentation (SDS) cible désormais tous nos concitoyens qui arrivent à Djibouti en provenance du Canada, de Londres, de Belgique et d’Inde.

Nous venons d’apprendre que deux jeunes avaient été arrêtés par la Gendarnmerie à leur arrivée. Leurs dossiers @-mail ont été fouillés par la brigade criminelle de la gendarmerie nationale.

Déjà dans un passé récent, nous avions publié des témoignages de Djiboutiens qui avaient rencontré des difficultés semblables lors de leur séjour au pays, en particulier pour récupérer leurs passeports. (Lettre de janvier 2005)

Mais les alertes étaient peu nombreuses. Il semble que le système soit systématiquement étendu à tous les compatriotes suspects d’entretenir des idées d’opposition.
Il nous appartient de mettre en garde les opposants ainsi que tous les jeunes qui se rendent à Djibouti, afin d’être prudents et de ne pas emporter de documents compromettants avec eux ou dans leur PC. La gendarmerie a recu l’ordre de fouiller tous les jeunes en provenance de ces pays.

Elle commence par leur confisquer leur passeport, même s’ils sont émis par un autre pays et elle les jette les gens en prison, pour les faire parler.

A noter aussi que Facebook est devenue une arme à double tranchant. En effet, les experts chinois envoyés par Pékin sont bien installés à Djibouti Telecom. Ils écoutent et espionnent toutes les communications internet de Djibouti vers l’extérieur et inversement. Ils récupèrent toutes les infos susceptibles d’être considérées par le gouvernement comme « atteinte à la sureté de l’Etat ».

Chacun doit savoir quand il retourne au pays, que même un passeport délivré par un pays d’accueil démocratique, n’est plus une protection. Les services de police, de gendarmerie et de sécurité s’en moque totalement, car les pays concernés ne vont pas déposer des plaintes diplomatiques à chaque fois …

Soyez vigilants et sur vos gardes. La chasse aux opposants bat son plein à Djibouti, dans ce contexte fort troublé.