12/10/2011 (B625) Radio-Trottoir : la Vraie raison du déplacement du Dictateur Djiboutien en Somalie ou le Grand Bluff humanitaire

Les 30 tonnes de médicaments offerts par Guelleh à la Somalie, n’étaient-ils en fait que 30 tonnes d’armes Algériennes ?

Selon un câble diplomatique, émis le 27 décembre 2009 (* voir ci-dessous par l’ambassade américaine de Djibouti, l’Algérie aurait fourni au gouvernement de transition de Somalie, pas moins de 30 tonnes d’armes en décembre 2009. Ces armes étaient destinées, si l’on croit les explications contenues dans ce câble, et selon Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires Etrangères de la République de Djibouti, à équiper une “guérilla” contre le mouvement islamiste Al-Shabaab.

L’Algérie s’implique beaucoup dans le conflit qui oppose les milices du mouvement islamiste Al-Shebaab, qui occupe actuellement la majorité du territoire somalien, au gouvernement de transition en Somalie.

Le câble diplomatique diffusé par Wikileaks a révélé les discussions de Karl Wycoff, secrétaire d’Etat Américain en charge de l’Afrique, avec de nombreux responsables militaires et politiques Djiboutiens. Il nous apprend aussi que l’Algérie a fourni une grande quantité d’armes sophistiquées à la Somalie.

En ce qui concerne cette expédition, il pourrait s’agir de 30 tonnes d’armes (excusez du peu !) qui auraient dû être acheminées en Somalie en passant par l’Ethiopie et Djibouti.

Mais la livraison de ces armes se serait rêvélée, selon les officiels djiboutiens cités dans ce câble, être un casse-tête délicat. Le Président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, avait tenu lui-même (cela va en faire rire plus d’un !), à stocker ces armes sur son territoire afin qu’elles n’atterrissent pas entre de mauvaises mains (sic). « Les mains des anges gardiens de Djibouti » avaient-elles si bonne réputation, que la communauté internationale leur aurait fait confiance !

En vérité, les officiels djiboutiens et somaliens ne voulaient pas que ces armes soient transportées par route car ils craignaient que des milices ne les volent pour s’en servire après contre le gouvernement de transition somalien et ses alliés dans la région.

Il a donc fallu trouver un moyen plus sécurisé pour assurer leur tranfert.

La belle astuce


Reconnaissons aujourdhui la belle astuce de la manoeuvre du pont humanitaire, qui a consisté dans le fond, à créer un climat émotionnel et beaucoup d’agitement et d’opération de la part des américains et français pour brouiller les pistes et attirer l’attention des extrémistes ailleurs.

D’abord pour transporter les armes de manière sécurisée dans l’avion du dictateur, comme seul moyen sûr, mais bien surveillé par les différents services des renseignemenst français et américains, ensuite lui offrir une vitrine médiatique en guise de récompense dont il était seul à croire « historique » en le faisant passer pour un être sensible au malheur des peuples.

Malheureusement, cette info ne dépassa pas la region, pire, la blague serait même devenue une blague régionale. Eh oui !!! à force de nommer des serviteurs, on finit probablement par oublier que l’on en est soi-même.

_____________________________

(*) Extraits de la dépêche diplomatique américaine du 29/12/2009


« 241683 », »12/27/2009 12:42″, »09DJIBOUTI1425″, »Embassy Djibouti », »SECRET », »09DJIBOUTI1031|09NAIROBI2444″, »VZCZCXRO5862
RR RUEHROV RUEHTRO
DE RUEHDJ #1425/01 3611242
ZNY SSSSS ZZH
R 271242Z DEC 09
FM AMEMBASSY DJIBOUTI
TO RUEHC/SECSTATE WASHDC 1173
REF: 09 NAIROBI 2444; IIR 6 830 0100 09; 09 DJIBOUTI 1031

CLASSIFIED BY: James C. Swan, Ambassador, U.S. Department of State,
Executive Office; REASON: 1.4(B), (D)

(…)

—————————–
MILITARY SUPPORT FROM ALGERIA
—————————–

7. (C) In his meeting with the TFG FM, Guelleh had also underscored
the strategic necessity of the TFG holding areas liberated from
al-Shabaab. As the TFG was incapable of sustaining a conventional
war with the requisite supply and logistics chain, the TFG needed
to wage a guerilla war against al-Shabaab, as al-Shabaab itself was
doing, Youssouf said.

8. (S) FM Youssouf stated that Algeria was providing 30 tons of arms to the TFG; the shipment was currently in Dire Dawa (Ethiopia), and would arrive in Djibouti December 9 or 10. The TFG had previously considered delivery by road, but was concerned about theft. Wycoff urged that care be taken in handing over the arms to avoid their being misappropriated, noting that the USG worked through AMISOM to try to ensure best use was made of any lethal equipment provided. Noting that Djibouti had previously shipped weapons to the TFG in April and June (ref B), FM Youssouf stated that Djibouti would ship the Algerian arms on to the TFG only to specific locations when specified by President Sharif.