22/10/2011 (B627) Courrier des lecteurs Distribution des distinctions honorifiques

Au pays des djiboutiens(nes), nous assistons, depuis belle lurette, à des attributions de médailles et autres distinctions honorifiques dédiés aux étrangers vivant parmi nous. Les dernières cérémonies de décorations remontent au 19-10-11 (voir la Nation du 20-10-11).

Certes ces personnes méritent ces distinctions surtout quand il s’agit du domaine de l’éducation où l’échec est plus flagrant.

Qui se distingue mérite décoration ! n’est-ce pas.

Qui ne mérite pas n’est pas décoré ! logique non !

Les djiboutiens(nes) et surtout les responsables (tous les cadres confondus) appartiennent donc logiquement au 2e groupe puisqu’on ne les voit jamais dans les salons d’honneur pour recevoir les médailles « d’officier de l’ordre national du 27 juin » ou les distinctions de « chevalier de l’ordre national du 27 juin » décernés aux étrangers.

Sommes-nous tous des incapables ?

et cela expliquerait peut être pourquoi il y a un frein au développement du pays.

Mais comme il ne serait pas possible d’accuser toute une population de néant, alors il serait plus logique d’accuser le distributeur (la machine) de distinctions honorifiques d’être déréglée.

Oui force est de constater que les djiboutiens(nes) ne sont pas le premier soucis du chef suprême. Pauvre population sans tête pensante.

Alors que faire quand l’appareil d’état est atteint de dysfonctionnement ?

Je laisse les lecteurs méditer sur la question.

H.