26/10/2011 (B627) Se portant au secours d’une dictature en fin de carrière et des finances asséchées par le Gang au pouvoir, l’Ambassadeur de France à Djibouti, M. René Forceville met une toute petite noisette de beurre dans les épinards de Guelleh …

Selon la RTD, l’ambassadeur de France, M. René Forceville a signé une convention avec Mahmoud Ali Youssouf, le ministre djiboutien des affaires étrangères, aux termes de laquelle, la France s’engage à verser 400.000 € sur trois ans, au bénéfice de la Police, de l’administration pénitenciaire et de la protection civile.

Bien que nous ayons été tentés de dénoncer ce nouveau coup de pouce de la diplomatie française, pour apporter un soutien à la dictature qui asservit le peuple djiboutien, l’objectivité nous impose de dire qu’il s’agit
de l’équivalent d’un pourboire. 170.000 € par an. Ce n’est pas considérable. (L’équivalent du salaire annuel de quelques dizaines de fonctionnaires …)

Cependant, il n’y a pratiquement aucun doute sur le fait que cet argent sera détourné de ses objectifs et redirigé vers des poches avides.

L’Ambassadeur de France est-il un grand naïf ?

Nous n’aurions pas la grossiereté de le penser ni surtout de l’écrire !

Mais qui pourrait imaginer sincèrement que le régime de Guelleh a l’intention d’améliorer, par exemple, la prison de Gabode ????? Le trésor djiboutien est à sec et toute rentrée d’argent frais permet au mieux de faire face aux dépenses urgentes, certainement pas aux améliorations …. et au pire, d’acheter quelques obligés statutaires de la dictature.