28/10/2011 (B627) J’ai l’honneur d’annoncer aux lecteurs du site de l’ARDHD (qui est le site le plus lu de tous les sites francophones qui traitent de Djibouti) un grand événement.(Omar Gabasse) Article rectifié le 29/10

La cérémonie d’intronisation du nouveau Sultan Afar va se dérouler le 10 novembre 2011 à Ayssaita (Ethiopie), ancienne capitale de la région Afar. Le successeur du Sultan Ali Mira (décédé le 24 avril 2011 à Addis Abeba, après un règne de 63 ans) est son propre fils : Hanfareh Ali Mira, qui est âgé de 63 ans.

Les Afar le surnomment Niqin Hanfareh, « Hanfareh le chaud, le brave, le courageux, le juste ». Il a été Président du Front pour la libération de la région Afar, qui a contribué à l’éviction du dictateur Mengistu Hailé Mariam. Nommé ensuite Président de la région autonome Afar, puis ambassadeur de l’Éthiopie auprès du royaume de Koweït .

Ce n’est pas un inconnu de la politique éthiopienne.

Je n’oublierai jamais l’intervention qu’il a faite en faveur des réfugiés djiboutiens à Eli Daar, quand le préfet de cette région détournait les vivres octroyées par le HCR pour leur survie.

A l’époque, en 1995, le préfet et les policiers complices avaient été condamnés et les réfugiés avaient pu recevoir l’aide qui leur était destinée.

Mise en garde

Plusieurs sources m’informent des projets d’Ismaël Omar Guelleh qui chercherait à entrer en contact avec le nouveau Sultan.

Je recommande à notre nouveau Sultan de ne surtout pas tomber dans le piège. Ismael Omar Guelleh finance une milice qui multiplie les massacres dans la région Afar et il pratique une politique raciste à l’encontre du peuple Afar. Il ne faut jamais tendre la main à une personne qui pratique sans cesse un double jeu et qui ne respecte jamais aucun de ses engagements. Il faut se méfier de tout ce qui vient de lui, y compris des boissons ou des plats qu’il offrirait, car le poison peut se cacher parmi eux.

Au nom des réfugiés djiboutiens et en mon personnel, j’adresse tous mes vœux au nouveau Sultan en lui souhaitant la sagesse et un long règne. Je présente mes félicitations aux populations Afar et je dis à tous nos voisins quelques soient leurs origines ethniques, que nous sommes en paix avec eux, dans l’égalité et la justice. Le peuple Afar a le plus grand respect pour toutes les communautés voisines et il n’a qu’un seul souhait : vivre en harmonie avec elles, sans aucun conflit.

Très prochainement, je vous adresserai la biographie complète du nouveau Sultan.

Omar Gabasse