30/10/2011 (B628) 13 à la douzaine ? Non 100 à la dizaine ! Ce pourrait être la nouvelle arithmétique de l’équipe de Guelleh et de ses proches. (ARDHD)

Alors, combien de détenus réellement évadés ?

Selon la LDDH : environ 25 !
Selon le sergent Ariko : 30 !

Qui dit mieux ?

Un lecteur épisodique, qui semble être très bien informé, mais qui souhaite protéger son anonymat, affirmait qu’ils étaient 200 !

Il y a de quoi s’y perdre. Mais au fond qu’est-ce que cela montre ?

D’abord que le régime a totalement occulté l’information : l’ADI, la Nation, la RTD ne se sont aperçues de rien. Curieux quand même. 200 et même s’ils étaient seulement 25 détenus à s’être échappés : à ce niveau là, c’est du jamais vu dans le pays !

Pourquoi cacher l’information au Peuple ? Il doit bien y avoir un motif réel et sérieux.

De nombreuses informations qui se recoupent, laissent à penser que les détenus ne se sont pas évadés par la ruse ni la brutalité. En fait, on leur aurait grandement facilité leur sortie, en ouvrant les portes de l’armurerie et de la sortie et en mettant pratiquement des moyens de transport à la sortie (taxis).

Si quelques uns ont été rattrapés, la majorité d’entre eux courent toujours, solidement armés et les recherches sont molles, très molles… Quand on sait que les services de sécurité sont capables d’identifier, de retrouver puis de condamner un jeune lycéen au motif qu’il avait lancé une balle de ping-pong contre un mur en pierre, on serait étonné d’apprendre que les détenus évadés n’aient pas déjà été localisés avec précision.

Un coup est-il en préparation ? Le pouvoir ou ses proches adversaires pourraient avoir besoin d’une équipe d’intervention musclée à disposition pour faire un mauvais coup. Ensuite les auteurs seront arrêtés et soit renvoyés à Gabode (avec réduction de la durée de détention), soit conduits vers d’autres pays frontaliers où ils retrouveront la liberté en échange du mauvais coup réalisé : c’est le genre de contrat que Guelleh adore ….

Mais quel coup ?

L’équipe serait chargée de réprimer une manifestation dans le sang. Comme cela les services officiels ne porteraient pas la responsabilité des tirs à balles réelles. Une possibilité.

Ou l’inverse, dans ce cas, les évadés auraient reçu la mission de susciter des provocations lors d’une prochaine manifestation, afin de légitimer une répression féroce qui provoquerait de nombreux morts et blessés …

L’attaque d’une banque ? Autre possibilité. On vole l’argent et les documents compromettants …

L’attaque d’une administration ou d’une entreprise ? Même larcin : de l’argent et des documents.

On ne devrait pas tarder à le savoir, car il n’est pas aisé d’entretenir longtemps en ville, une équipe de prisonniers officiellement recherchés …. sans qu’ils ne se fassent repérer. Ou bien ils seront repris dans les heures qui viennent ou cela sent le coup « foireux ».

Dormez braves gens et fermez bien votre porte. Bouchez-vous les oreilles, fermez les yeux : tout est calme dans la ville