27/11/2011 (B632) LDDH : Mes sympathies à sa famille et à ses proches. A quand notre Danielle Mitterrand de Djibouti


Le Président

HOMMAGE A DANIELLE MITTERRAND

Mes sympathies à sa famille et à ses proches
A quand notre Danielle Mitterrand de Djibouti

« Le jour que j’arrêterai l’action,
c’est que j’aurais baisé le rideau »

___________________________ Hommage de Jean-Paul Noël Abdi

La mort, cette nuit, de Danielle Mitterrand a ébranlé le monde de la politique et l’univers associatif. De nombreuses personnalités ont tenu à lui adresser un dernier hommage.

François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle de 2012, et qui a bien connu l’ex-première dame, a salué celle qui a « préparé la victoire de mai 1981 » aux côtés de François Mitterrand. « Une grande dame, engagée très jeune dans la résistance, qui avait mis son courage et son immense énergie au service de la cause qui valait pour elle, celle des libertés ».

Ségolène Royal, elle, a eu une pensé pour cette « femme remarquable qui a traversé des souffrances, des vicissitudes, des difficultés et qui a toujours su garder la tête haute », rappelant qu’elle était « un exemple pour les femmes ».

Martine Aubry a évoqué une femme qui « avait la force, la noblesse et la générosité des êtres que l’on pensait éternels ». « Sa disparition est un choc immense. Malgré une grande faiblesse physique, elle s’est battue sans relâche pour les causes qu’elle avait faites siennes. Totalement, intensément. Danielle Mitterrand ne savait pas faire autrement. »

Gérard Longuet, invité sur BFM-TV, a parlé d’une « femme de conviction, très engagée, très différente dans le caractère de son mari, peut-être plus directe, avec un fil conducteur qui était à gauche ».