16/12/2011 (B634) Petites nouvelles du front (par nos correspondants à Djibouti)

La réunion de l’UAD


Voici les points adoptés lors de la réunion de l’UAD :

1°) Journée nationale d’hommage à toutes les victimes djiboutiennes du régime.
Le 18 décembre 2011 a été décrété comme « JOURNEE NATIONALE DE TOUTES LES VICTIMES DJIBOUTIENNES » regroupant ainsi toutes les victimes de cette dictature quel soit les victimes du massacre d’Arhiba soit des victimes de tortures et de traitements inhumains soit les victimes d’assassinat ou des disparitions forcées des opposants et des leaders Djiboutiens depuis l’indépendance jusqu’à nos jours

Faire enregistrer les noms des victimes
Tous les Djiboutiens sont appelés à faire enregistrer toutes leurs proches qui ont été victimes sur la liste des victimes de ce régime dictatorial, qui est en cours d’élaboration. Il leur est demandé aussi de participer massivement à ce jour mémorial de commémoration des toutes les victimes djiboutiennes.

2°) Mission d’information de l’UAD
Une tournée de l’UAD dans toute la capitale a été décidée, afin de mobiliser la population à descendre dans la rue pour commémorer cette journée historique qui est un devoir de mémoire et de solidarité nationale. Tout le peuple djiboutien est appelé à célébrer et rendre hommage à toutes les victimes de ce régime moribond et particulièrement aux victimes du massacre d’Arhiba.

Ce vendredi, l’UAD organisera un meeting à LAYABLEY, ensuite dans les autres quartiers de la ville en suivant. Les bureaux politiques de l’UAD se réuniront chaque lundi à commencer du lundi dernier 12 décembre car la mobilisation sera continue.

S’y ajoute tous les quartiers de la capitale sont quadrillés par la police et la gendarmerie qui sont omniprésents partout même dans les rues et les artères de la ville et la population subi un état de siège.

Tout cet appareil répressif est là pour contenir et décourager tout mouvement de contestation ou de manifestation. Voila un peu la situation dure que confronte la population de la capitale en ces jours difficiles qui demandent du courage et de la détermination.

3°) prudence, pacifisme et vigilance restent les mots d’ordres pour continuer la lutte.

Autres informations nationales :

Le secteur de la santé publique va mal à Djibouti. Des malades meurent par manque de soins de base. Le choléra ravage des quartiers et bon nombre des gens y compris des enfants en bas-âge sont atteints et en danger de mort. L ’Etat n’arrive pas à stopper l’épidémeie et il est incapable de mettre en oeuvre des solutions efficaces et réelles en dépit des multiples alertes lancées par les organisations internationales comme l’UNICEF, l’OMS, le PNUD même les représentations diplomatiques qui ont pris des mesures contre ce fléau.

Les forces armées. Un malaise social taraude l’armée où de très nombreux cas de désertions sont observés selon des sources bien informées. Même l’envoi des troupes djiboutiennes en Somalie ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion nationale qui considère cela comme une mission suicide pour nos soldats. Ils ne connaissent même pas les véritables objectifs de leur mission au sein de l’AMISOM.

L’opposition a été claire, quand elle affirme que cette mission constitue une ingérence dans les affaires intérieures de l’Etat et du peuple somaliens souverains.

Nouvelles rafles de citoyens djiboutiens. Une rafle a été poursuivie durant ces 2 derniers jours dans un quartier de Balbala où des pères et des mères (le chiffre provisoire évalue à 200 personnes) ont été arrêtés et jetés dans la prison de Gabode après avoir été détenus dans les arrondissements et les commissariats, sans oublier le centre Nagad. Il semble que le motif soit reltatif à l’électricité.

Parmi les personnes arrêtées, on cite le célèbre artiste national, auteur de l’hymne national Mr Abdi Robleh dit Quarchileh.

Sont-ce des motifs suffisants pour arrêter tous les habitants d’un quartier ?

L’info continue, la lutte continue et la victoire est proche.

Un militant de base de l’UAD.