30/12/2011 (B636) LDDH : Meilleurs voeux à tous les opprimés d’Afrique et du monde entier


Le Président

MEILLEURS VŒUX

DE LA LIGUE DJIBOUTIENNE
DES DROITS HUMAINS.

A TOUS LES OPPRIMES D’AFRIQUE
ET DU MONDE ENTIER

Djibouti, VENDREDI 30 DECEMBRE 2011

Par le défenseur des Droits de l’Homme
NOEL ABDI Jean-Paul
Vice-président de l’UIDH
Chargé de la Corne d’Afrique

« Rarement, une année aura été aussi agitée que l’année 2011 qui s’achève. Mais celle qui commence nous réserve beaucoup d’évènements et d’énormes défis à relever notamment l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles, la stabilité sociale, l’effectivité de la bonne gouvernance, une lutte efficace contre l’impunité, la pauvreté, la corruption et le strict respect des droits humains, gage d’un développement durable. »

Brahima Koné
Président de l’UIDH

La République de Djibouti a connu une année très tourmentée avec des centaines d’arrestations, de jeunes torturés, incarcérés suite à la vaste manifestation lors du « printemps arabe » pour se débarrasser du dictateur Ismaël Omar Guelleh présumé membre de la mafia régionale d’Addis Abeba à Nairobi sans oublier l’Ouganda avec un point de chute en Afrique du Sud auprès des sociétés pour le trafic d’armements vers notre sous région, notamment la République de Somalie actuellement occupée par les Forces tueuses Burundaises, Djiboutiennes Ethiopiennes, Kenyanes et Ougandaises.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) ne cesse de dénoncer régulièrement les Crimes de Génocide, les Crimes de Guerre, les Crimes contre l’Humanité perpétrés depuis 2006, après le Printemps Islamiques au Sud de la République de Somalie.

Dans le cadre de nos souhaits pour l’année 2012, nos pensées les plus immédiates sont pour le Peuple Somali que l’Administration du Président OBOMA originaire du Kenya a décrété dans le silence l’extermination de ce vaillant Peuple de la Corne d’Afrique, notamment ceux des régions de:

– la Somalie au Nord du Kenya concédée par l’Empire Britannique en 1963,
– l’Ogaden colonisé par l’Ethiopie Chrétienne depuis plus de 60 ans,
– la République de Somalie indépendante depuis le 26 juin 1960.

Mes souhaits les plus profonds s’adressent à tous les Peuples Africains Opprimés sous le joug des régimes militaires au service des Forces Armées des puissances Etrangères comme la France et les Etats-Unis qui continuent à imposer leurs leaders afin de mieux contrôler leurs intérêts financiers sous couvert du Faux problème de Géostratégie.

Je reprends en unisson le message de Maître Brahima Koné Président de l’UIDH:
« Je souhaite que l’année 2012 vous apporte à toutes et tous une très bonne santé et beaucoup de courage dans ce noble combat. »

A tous nos amis, et à tous mes compatriotes loin de notre pays mes meilleurs souhaits pour l’année 2012 notamment aux :

– membres des Organisations Internationales des Droits de l’Homme avec une pensée particulière à tous les défenseurs des droits de l’Homme de par le monde, qui sont victimes de leurs témoignages et de leur combat contre l’impunité, pour la liberté et la démocratie ;

– aux Reporters Sans Frontières (RSF), qui paient le prix le plus fort, au prix de leur vie dans leur noble combat d’information et de témoignage avec une pensée particulière à tous les Journalistes victimes pour leur noble combat avec des lourds sacrifices dans la Corne d’Afrique et à travers le monde.

– Récemment deux journalistes Scandinaves ont été condamnés à de très lourdes peines sans que leur gouvernement ne réagisse vivement. car ces deux journalistes enquêtaient sur des Sociétés Suédoises et autres Sociétés dans l’objectif de bien approfondir la transparence des opérations financières surtout dans un pays où la corruption et autres trafics illicites s’étalent, hélas, dans toute notre sous région d’Afrique.

– La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) exige la libération immédiate de ces deux journalistes d’investigation incarcérés dans une sinistre prison d’Addis Abeba ;

– Médecins Sans Frontières (MSF) et à tous les Humanitaires avec une pensée particulière à tous les médecins et ses membres victimes des lâches assassinats comme aujourd’hui encore de deux membres de l’Organisation des Médecins Sans Frontières (MSF) assassinés à Mogadiscio, alors qu’ils étaient là pour simplement porter assistance aux victimes de la terrible famine qui s’était abattue en République de Somalie et en Ogaden.

– La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) demande qu’une enquête internationale plus approfondie établisse la réalité sur les négligences en matière de sécurité dans une zone bien contrôlée par les Forces d’occupation d’Amison.

– La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) partage la douleur avec toute la famille et tous les membres des Médecins Sans Frontières et elle présente ses condoléances attristées aux familles et aux proches les deux humanitaires assassinées à Mogadiscio.

NOEL ABDI Jean-Paul