28/01/2012 (B641) Le sergent Ariko nous adresse des informations complémentaires …

L’élection d’un Président socialiste en France, aura-t-elle pour conséquence, la relance de l’instruction pour assassinat du Juge Borrel ?

À Djibouti, la possible élection de François Hollande à la Présidence française, fait grincer les dents du dictateur. Il faut se souvenir que les socialistes avaient soutenu la poursuite de l’enquête pour la vérité sur l’assassinat du juge Borrel par les sbires du régime. L’ex ministre socialiste Élisabeth Guigou aurait promis à madame Borrel que si le candidat socialiste était élu, l’instruction serait facilitée avec la déclassification de tous les documents « secret défense » qui dorment sagement dans les archives des services secrets de l’Etat.

Retour de nos soldats de Côte d’Ivoire : pas de promotions en vue !

Les casques bleus djiboutiens qui sont rentrés de Côte d’Ivoire depuis quelques semaines à Djibouti sont restés sur leur faim. Certes, ils ont reçu des certificats ainsi que des médailles accordées par les Nations-Unies, mais ils auraient du avoir des promotions. Le ministre des finances Ilyas Moussa Dawaleh a refusé que des galons leur soient accordés, et ce pour des raisons budgétaires. Cela concerne les officiers de la police et de la gendarmerie. Même un ancien capitaine de la garde républicaine, le capitaine Awaleh Ali Ouffaneh (qui avait été « viré » de la GR par le Colonel-Berger Mohamed Djama) s’est vu refuser son grade de Commandant de la police.

IOG, qui a de gros problèmes avec les Nations-Unies joue un bras de fer avec cette institution pour essayer de lui forcer la main … Mais rien ne garantit que l’ONU lui versera des indemnités complémentaires.

Beaucoup de policiers et de gendarmes se plaignent de leur chef de corps et de leurs directeurs.

Deux hauts gradés proches d’IOG vendent à prix d’or les inscriptions des officiers sur la liste des nominés pour la Côte d’Ivoire. Le directeur de la police ainsi que le p’tit Zak demandent des sommes pharamineuses aux officiers sinon ils ne sont pas inscrits sur la liste, sauf s’ils ont la chance d’être issus de la bonne ethnie qui est privilégiée. Le choix se fait sur des appartenances claniques ou sur la capacité à graisser la patte de ces deux chefs corrompus. Alors que l’équité commanderait d’effectuer une sélection sur la base d’un examen ! Par exemple, le directeur Abdillahi Abdi demanderait une somme de 200 000 fdj pour inscrire un officier qui doit aller à notre ambassade de Washington DC. Même chose pour le colonel de la gendarmerie qui privilégie ses amis au détriment des autres officiers de la gendarmerie. D’ou la colère et l’incompréhension qui s’installent dans le cercle des officiers.

Les officiers gendarmes qui ont reçu leurs nouveaux galons lors de la fête de l’institution le 2 janvier 2012 au centre d’instruction de cheik Moussa crient à la trahison. Les salaires qu’ils perçoivent ne correspondent pas à ceux de leurs nouveaux grades. Ilyas, toujours lui, a déclaré qu’il n’avait pas de crédit pour payer les nouveaux salaires.

L’incompréhension s’installe dans les rangs et surtout cela dévalorise les grades, puisque le salaire ne suit plus

La garde républicaine va fêter le 31 janvier 2012 le 10ème anniversaire de son autonomie au camp Omar Aline.

Le bilan de l’année écoulée sera dressé d’ici peu.

Sergent Ariko