14/03/2012 (B647) Courrier des lecteurs / Point de vue. L’opposition djiboutienne en Europe a-t-elle perdu le nord ?

Tout d’abord, mes félicitations et mes encouragements à toute l’équipe de l’ARDHD pour son courage et sa fidélité au service de la démocratie à Djibouti.

Ensuite, j’aimerais faire partager mon analyse par rapport à l’article d’Afrique-Asie et surtout la création d’une nouvelle coalition nommée CNDD présidée par M. Mohamed Kadamy, Président du Frud.

D’abord j’aurais aimé qu’il précise de quel Frud, il réclame la présidence ? Je croyais qu’il dirigeait un front armé mobilisé pour combattre la dictature d’IOG.

Mais, après avoir regardé le reportage d’Africa 24, je suis un peu perdu, car il semblerait que le Frud qu’il affirme représenter soit devenu un parti politique.

Le problème pour moi, c’est qu’il y a déjà un parti Frud à Djibouti, qui est membre de l’UMP. A cette confusion, s’est ajoutée ma surprise en découvrant cette affirmation: « le jour où la sécurité ne cherchera pas les opposants, il est possible qu’il y ait un retour de tous les opposants ». Est-il mal informé ? Depuis le temps qu’il n’est pas rentré au pays …

Il est important qu’il sache qu’il y a des opposants dans le pays qui combattent pacifiquement la dictature en bravant tous les risques et en assumant les harcèlements policiers.

Par ailleurs, j’ai quelques difficultés à comprendre personnellement la stratégie de la CNDD et ce, pour plusieurs raisons :
1) Pourquoi ne sont-ils que trois personnalités ?
2) Quels sont ses moyens d’action à l’extérieur et à l’intérieur ?
3) Quels sont les objectifs et le programme d’action ?

Permettez-moi de douter, même si cela n’engage que moi de l’efficacité d’une alliance entre un parti illégal à Djibouti (donc interdit de manifester) et un front armé (devenu parti politique ?), qui n’a créé aucun rapport de force militaire sur le terrain et dont les combattants ont pris les armes justement parce qu’ils ne croient plus aux manifestations pacifiques pour créer ce rapport de force politique.

Je n’ai pas beaucoup de diplômes, mais je suis pratique et informé de la vie politique dans mon pays depuis 20 ans. Aujourd’hui je suis perplexe.

D’un côté, je ne comprends rien à ce qui se passe dans l’opposition qui se retrouve dans la CNDD. Est-ce une alliance de personnalités qui se préparent à rentrer au pays pour pallier le vide que la mort de l’UAD a généré ?

D’un autre côté, les actions de l’UMD en faveur de la population ne sont pas très visibles (c’est le moins que je puisse dire !).

Enfin les photos des meetings d’Obock et de Tadjourah animés par l’ARD prouvent que beaucoup de gens sont prêt à se mobiliser, si on va vers eux et si on leur apporte des réponses. La population est disposée à lutter pacifiquement pour obtenir la fin de la dictature, mais elle a besoin de guides crédibles !

Merci à l’équipe de l’ARDHD (si elle le peut ?) de nous expliquer la position, le rôle et les objectifs du CNDD dans le contexte actuel, afin que nous puissions mesurer sa pertinence au regard des aspirations fondamentales de la population.

Hassan Ali O.