17/03/2012 (B648) L’ARD nous propose la copie du rectificatif que son vice-président Mahdi Ibrahim God vient d’envoyer à la rédaction d’Afrique-Asie pour demander la rectification d’une erreur.

ALLIANCE REPUBLICAINE POUR LE DEVELOPPEMENT

Djibouti, le 17 mars 2012

CORRECTIF

Mahdi Ibrahim Ahmed God,
2ème vice-président de l’ARD

A
Monsieur Majed Nehmé,
Directeur de la rédaction d’Afrique Asie

Monsieur le directeur de la rédaction,

Dans son dernier numéro, en date de mars 2012, votre journal a publié sous la plume de Hamesso Boroda, un article intitulé « Naufrage en vue » prétendant que « Les ministres de l’Agriculture Ahmed Dini Ahmed, Ali Mohamed Daoud dit Jean-Marie, et de la Défense, Ougouré Kifleh Ahmad, respectivement président et secrétaire général du Frud, ont appris leur limogeage par la radio. »

Or, tout le monde sait que M. Ahmed Dini Ahmed, fondateur et premier président de l’ARD, n’a jamais exercé une quelconque fonction ministérielle depuis sa démission du poste de Premier ministre en décembre 1977. On se demande à peine à qui profite votre provocation qui porte atteinte à la mémoire de ce regretté défunt.

Fidèle lecteur d’Afrique-Asie depuis plus de deux décennies, je regrette profondément une telle inexactitude de la part de votre journaliste. De même que l’amalgame douteux entre les chefs de file de la dissidence du Frud de 1994 et le signataire de l’accord de paix du 12 mai 2001 au terme duquel tous les maquisards sans exception ont été démobilisés. L’éloignement géographique ne peut excuser l’approximation journalistique, surtout lorsque la vérité est un enjeu de lutte politique.

Et je suis d’autant plus troublé que circule une version corrigée de l’article en question sur de nombreux sites consacrés à Djibouti et dans laquelle on peut lire : « Les ministres de l’Agriculture Ali Mohamed Daoud dit Jean-Marie, et de la Défense, Ougouré Kifleh Ahmad, respectivement président et secrétaire général du Frud, ont appris leur limogeage par la radio. » Ce qui est un peu plus conforme à la réalité, sous réserve d’authentification de l’anecdote radiophonique.

En vous priant de bien vouloir publier ce correctif, veuillez agréer, Monsieur directeur de la rédaction, l’expression de mes sentiments distingués.

Le 2ème vice-président de l’ARD
Mahdi Ibrahim Ahmed God