02/04/2012 (B650) ALERTE INFO – UNE ATTAQUE ARMEE CONTRE LE COUPLE PRESIDENTIEL : UN COUP D’ETAT OU UNE TENTATIVE D’ASSASSINAT OU MISES EN ECHEC IN EXTREMIS A HARAMOUS ? (Article reçu le 28/03 – Info lecteur)

Selon des sources proches confirmées, une attaque armée se serait déroulée le lundi soir 26/03/2012 à 22h10 dans la résidence présidentielle de Guelleh à Haramous.



Cette attaque armée a été menée par Mahdi Abdi Omar Guelleh, neveu d’IOG et employé du port de Djibouti. Elle a duré une trentaine des minutes ; des coups de feu ont été entendus et ils ont angoissés tous les habitants d’Haramous.



Selon ces mêmes sources : « Le soir du lundi 26/03/2012, un homme au volant d’une voiture a forcé le passage du poste de contrôle de la Garde e républicaine il aurait pénétré dans la résidence présidentielle.



Armé, il serait descendu de la voiture et se serait dénudé en sautant dans la véranda de la résidence. Les éléments de la Garde dite républicaine l’ont poursuivi et ils ont ouvert le feu. On aurait entendu le bruit de tirs à balles réelles dans tous les sens durant une trentaine des minutes y compris dans les représentations diplomatiques et les sites des organisations internationales.



Trés rapidement les témoins ont remarqué le déploiement des nombreux chars et des véhicules noirs non immatriculées roulant à pleine vitesse. Tout le quartier résidentiel de Haramous a été bouclé jusqu’à minuit. Les entrées ont été interdites et les sorties extrêmement contrôlées. Même les diplomates des nombreuses ambassades (USA,UE…) présents a Djibouti qui participaient à un diner dans l’ambassade d’Allemagne non loin de l’ambassade des USA, ont été choqués par cette fusillade qui a duré une trentaine de minutes.



Il faut savoir cependant qu’IOG n’était pas à Haramous car il était resté dans sa résidence privée d’ARTA après sa tournée à DIKHIL où il a conforté l’organisation de la « course de l’unité » et tenu un discours dans lequel il a répété plusieurs fois le mot « unité », comme s’il y avait des risques de sécession dans le pays. Alors que chacun sait que c’est lui qui a mis le pays à genoux et suscité les haines tribales et les divisions ethniques, en favorisant sa tribu-Etat. Son groupe, qui était pauvre il y a quelques années, détiendrait aujourd’hui la majorité des richesses nationales, qu’il a acquis en plein jour, en pillant les biens de l’Etat.



Cette attaque était-elle un Coup d’Etat organisé par sa tribu pour évincer Guelleh qui la qualifie de « traitres, d’ensorcelés et d’ingrats » ou bien une tentative d’assassinat suscitée par la dernière dame Kadra Mahamoud Haid ? Qui aurait « commandité » le dénommé Mahdi Abdi Omar Guelleh, neveu d’IOG et issu de sa tribu Issa/Mamassane ? Cette tribu est entrée dans une lutte féroce contre la dernière dame et se sente certainement concernée par la récente arrestation du trafiquant Ali Ous issue de cette tribu, qui bénéficie actuellement d’une liberté provisoire ?



Ce qui est certain, c’est que Guelleh a perdu le contrôle de sa tribu-Etat et qu’il n’est même plus capable de contrôler sa famille sa femme et ses enfants sachant que sur le plan constitutionnel la première dame ne possède aucune fonction politique, ni aucun pouvoir.



Dans l’après-midi du mardi 27/03/2012, une réunion de crise a été organisée à l’Etat-major des forces armées. Y ont participé tous les chefs de corps : Zakaria Cheick Ibrahim, chef d’état-major a la défense, le p’tit ZAK, chef d’état-major de la gendarmerie, Mohamed Djama, le « colonel berger » de la Garde républicaine, Adillahi Abdi, directeur de la police nationale sans oublier l’homme à la triple casquette Hassan Madobeh, patron du SDS, directeur de la sécurité nationale et conseiller d’IOG pour la sécurité nationale.



Une enquête aurait été ouverte pour déterminer toutes les complicités et les défaillances du dispositif de sécurité et nous attendons les conclusions.



On a appris ensuite que Mahdi, l’instigateur du coup de force étaint en vie et qu’il avait été transféré a la prison de Gabode. Des rumeurs affirment que des armes et des munitions auraient été retrouvées dans les maisons des proches de la famille régnante.



Comment un homme seul aurait-il pu échapper au tir nourri de plusieurs militaires : sa voiture a été retrouvée criblée de balles ?



Alors à suivre l’affaire.



L’info continue……