22/04/2012 (B653) Réfugiés djiboutiens d’Addis Abeba. Une nouvelle rassurante. (Omar Gabasse)

Nous venons d’apprendre, en écho aux alertes que nous avions lancées à propos de leur indemnisation par le UN-HCR, que cette organisation a finalement décidé de réévaluer l’aide mensuelle qu’elle accorde aux quelques familles qui ont été enregistrées.

Jusqu’à ce jour, un célibataire recevait 900 birs. Désormais, il recevra 1700 birs (soit 73 € env.), pour tenir compte de l’inflation dans le pays. Idem pour les familles dont l’allocation est revue à la hausse.

Bien entendu, cela ne résoud pas leurs difficultés pour survivre.. avec un montant aussi faible, mais cela leur permet de faire face au strict minimum vital et nous saluons la décision qui va dans le bon sens.

Nous rappelons que nous demandons à ce que le bureau du UN-HCR à Addis, inscrive les familles djiboutiennes qui remplissent les conditions requises, sur les listes des candidats à la réinstallation. Il semble que les réfugiés djiboutiens soient particulièrement défavorisés et que leurs dossiers soient mis systèmatiquement en-dessous de la pile.

Nous suivons avec attention les décisions qui seront prises dans les prochaines semaines, afin de vérifier si les nombreuses promesses qui nous ont été faites, seront suivies d’effet.